CR Scott SPARK RC 900 Pro Custom'

Publié le par $eboss

Tout d’abord, petit rappel sur le pourquoi du vélo, et du choix de la taille M pour mon 1,81 un peu « bâtard »

http://sebastien.clavier.over-blog.com/2016/11/scott-spark-rc-900-pro.html

 

Cela fait quasi 2 mois que je roule avec, soit environ 750km ! Décembre fut assez sec,  il y a eu 2 semaines un peu crades puis avec le gel, je n’ai utilisé que le VTT ! J’ai donc pu l’utiliser sous différents « sol », de la boue jusqu’au sol « dure ».

CR Scott SPARK RC 900 Pro Custom'
CR Scott SPARK RC 900 Pro Custom'

La 1ere chose que l’on ressent, c’est la légèreté ! Je n’ai pas l’impression de rouler avec un vélo lourd…normal il est sous les 9 et surtout quelques grammes plus lourds que mon ancien 29 rigide !

 

Autre point, la taille ! J’appréhendais bien entendu de voir si le choix de la longueur de potence, de l’inclinaison allait être ok, et des les 1er mettre, gros sourire, je suis bien comme  « à la maison » ! Ouf….j’ai du rabaisser comme prévu la potence en la mettant directement sur le roulement, j’ai tenté avec le cache mais je me sentais trop haut !

CR Scott SPARK RC 900 Pro Custom'

Cependant, passer d’un rigide à un tout mou, il m’a fallu 4 sorties avant de trouver les réglages optimales. Ce n’est pas mon 1er tout mou ; j’ai eu la chance d’utiliser le Super 4 de chez Commençal qui avait d’ailleurs un amorto Fox avec position Trail, vélo que j’avais apprécié d’ailleurs contrairement au Spark 1ere génération que l’on m’avait prêté, du moins prêté le cadre sur lequel j’avais mis mes équipements !

Le réglage de la fourche fut rapide, mais celui de l’amorto plus délicat ! Je suis parti avec 130psi et à ce jour je suis à 165 (je gonfle à 180 puis en enlevant la pompe on perd 15 environ). Et je pense même tester à 170 les réglages peuvent varier en fonction de la forme du bonhomme ;-)

Le réglage de la selle a été lui aussi long, j’étais confiant dans le fait qu’il me fallait une tige avec recul à cause de l’angle plus redressé, finalement, tout le contraire….une tige droite est finalement ok ! J’ai ravancé au fur et à mesure jusqu’à bien sur trouver mon meilleur feeling !

CR Scott SPARK RC 900 Pro Custom'

Il m’a fallu également beaucoup de temps pour régler au mm prés le twinlock, la dernière position (bloquée) amène assez loin la manette, il faut trouver le juste réglage !

CR Scott SPARK RC 900 Pro Custom'

Tiens, parlons de cette manette ! Elle est très ergonomique, on sait rapidement sur quelle position on est, reste cependant quelques trucs à revoir :

  • J’ai eu quelques soucy de levier qui revenait mal ! souvent d’ailleurs en début de sorti sur les 1ere maniement puis RAS par la suite ! Soucy qui semble résolu depuis que j’ai balancé un peu d’huile…à suivre
  • La position bloquée de la fourche bloque la fourche à 100% (mais si on appuie à fond ça s’enfonce un peu, mais faut y aller…bref super !), la position trail fonctionne également bien, mais la position descente est comment dire…inexistante ! Je ne sens malheureusement aucune différence…j’ai tout essayé, même avec le câble détendu, il n’y a pas de diff entre les 2 positions !
  • L’amorto arrière quand à lui, à bien sa position descente ou trail qui fonctionne à merveille, mais la position bloquée raffermit la suspension mais n’a pas/plus l’air de le bloquer totalement comme la fourche ! On le ressent légèrement sur route, ce n’est pas gênant, mais il me semble qu’au début  ça la bloquait parfaitement ! Je me demande si ce n’est pas la gaine qui déconne, j’ai du couper comme je pouvais les fils qui dépassait au niveau du blocage, mais je n’ai malheureusement pas accès coté amorto, d’ailleurs pour le changer je pense qu’il faut virer l’amorto pour y avoir accès !
CR Scott SPARK RC 900 Pro Custom'
  • Autre point noir le câble est très difficile d’accès au niveau du serrage sur l’amorto, pour le tendre c’est un peu galère, heureusement qu’il ya une molette sur le blocage mais bon j’ai l’impression de tendre un peu dans le vide, j’en suis sur que la gaine est abîmée coté amorto…

Voila d’ailleurs les seuls points noirs….je précise que je n’ai aucune expérience sur un 29 tout mou, donc mon CR sera à prendre avec comme unique comparaison les nombreux HT qui sont passés entre mes jambes !

 

Allez, on commence par la position bloquée : Outch, ça envoi du lourd ! C’est très rigide, c’est même impressionnant de ne pas ressentir de flexion sur un tel vélo ! On peut le voir que du coté du boitier, c’est très bodybuildé !  Le pédalier BB30 (cadre normalement prévu pour BB92), qui plus est Race Face Carbone doivent aider à le rendre rigide ! On a l’impression d’être sur un vélo de route, ou du moins on avait l’air quand l’amorto arrière bloquait à 100%).

En position ouverte, le vélo avale parfaitement les trous, on lâche clairement les freins et on peut descendre comme un « porc » ! On passe beaucoup plus facilement partout (ça me fait penser à mon passage du 26 au 29….suffit aussi pour comprendre de passer du 29 au 26….là on voit clairement que l’on ne passe plus pareil…..

Pour mon utilisation et ma région (je n’ai pas été rouler ailleurs encore), ça gomme parfaitement ! Je sais pas si je descends plus vite, mais je suis plus détendu et moins crispé, et je saute plus facilement ;-) ! La limite devient d’ailleurs les freins, on passe à certains endroits bien plus vite et un freinage plus puissant serait le bienvenue !

Par contre pas évident de relancer, le vélo « pompe » on est vraiment dans un mode descente !

CR Scott SPARK RC 900 Pro Custom'

-Quand à la position trail, que j’utilise à 95% du temps, c’est un régal ! Ça pompe peu (tout dépend du réglage bien entendu). Je l’utilise en monté, dans les descentes non cassantes et sur le plat des qu’il y a quelques cailloux et bien sur des que c’est vallonné !

En relance le vélo reste rigide et vif, ça pulse bien on peut envoyer les watts sans être secoué ! Dans les montés ça grip bien, on sent même que ça aide à grimper, j’ai essayé plusieurs fois de monter en position bloquée quelques pétards  non lisses, bah je préfère être en mode trail, les jambes trinquent moins !

 

Pour la fourche, mis à part le fait que l’on ne ressent pas de diff entre descente et trail, elle semble aussi rigide que mon ancienne Marzo, même en terme de fonctionnement, on se rapproche de la Marzo !

Ça pompe peu (sur des grosses relances elle s’écrase  un peu mais je pense que ça vient principalement de la pression d’air, il faudrait que je vérifie si elle n’a pas trop perdu ! Il faut aussi peut être jouer sur les Token !)

Des que ça descend, elle joue pleinement son rôle, elle amorti bien les chocs et finalement  malgré que je ne ressente pas de diff en statique et sur le plat entre les 2 positons, elle est plutôt « souple » des qu’on enquille dans les racines !

Et  des qu’on tape fort dans des ornières elles ne sautent pas (je me suis fait avoir dans une descente en lâchant un peu trop les freins).

Donc pas de gros changements pour moi comparé à ma Marzo (que j’adorais), si ce n’est le gain énorme de poids…200gr !

Reste à voir l’usure, je ne suis pas fan dans le temps du traitement noir…j’ai vu quelques SID qui avaient perdu un peu de ce traitement…le tout en étant entretenu (ça m’est par exemple jamais arrivé sur les anciennes SID, même après 2 ans sans changement de mousses (mais avec entretien annuel)

 

Concernant les roues, difficile de donner un avis objectif, pour la simple et bonne raison que pour moi tout est nouveau ! Cependant, je peux dire que je gonfle encore moins mes pneus, le volume étant important, je suis vers les 1.3bars et  sans taper ! En relance comme je le disais, en position bloquée, ça bouge pas c’est rigide, tout est vif, c’est vraiment très très agréable, elle semble « facile ». On ne ressens aucun  flou, sauf si je sprint tout en donnant des coups de gauche à droite, là on sent le triangle arrière légèrement « bouger », m’enfin je roule jamais ainsi c’est juste pour trouver les limites du cadre !

Le format Boost doit également aider à la rigidité, dans tous les cas cet ensemble est excellent !


Le duo Beaver devant et Fast Trak derrière est toujours excellent, un peu déçu par le volume du Beaver dans sa version TR, beaucoup plus fin que celui tubetype !

CR Scott SPARK RC 900 Pro Custom'

Mais il reste excellent dans les conditions actuelles je suis pleinement en confiance (j’ai du mal à rouler avec un Fast trak (ancienne génération) devant des que ça « glisse »)

J’ai roulé pendant 1 bon mois avec le Renegade derrière, l’ancien qui était un peu usé, et  couplé avec la position trail je grippais bien partout ! Je pense que la nouvelle version (crampons plus haut) pourrait convenir sur des terrains plus humides, mon prochain achat !

Le nouveau Fast trak serait à tester devant, les crampons étant plus haut pourrait donc compenser la perte de « control » que je pouvais avoir avec l’ancien !

CR Scott SPARK RC 900 Pro Custom'

Bref un duo à tester prochainement.

 

Pour le reste, du classique avec le XX1, des periph Lyti qui font parfaitement le job avec un rapport poids/prix imbattables.

Idem concernant la tige Easton Custom’ (que je souhaiterai changer pour encore plus léger…on va être patient), et pour la selle C64 qui me va toujours aussi parfaitement (bon j’avoue avec un vieux cuissard bien tassé c’est moyen lol)

 

Ah oui les grips, je ferai un CR annexe.

 

Les gaines/durit  tapent un peu dans le cadre, dommage, je m’attendais à ne plus rien entendre…il faudrait pouvoir les comprimer au niveau de chaque butés, le tout tendu avant serrage, pour que rien ne bouge.

 

Le boitier RF semble vraiment bon, j’avais peur qu’il se grippe rapidement  (quand je vois le Rotor qui n’est pas très fluide sans encore avoir gouté à l’eau….) mais malgré les sorties dans la bouillasse et les 2 lavages, RAS !

Le pédalier est bien rigide, ce n’est pas une surprise et le plateau RF semble toujours « moyen », j’ai perdu une fois ma chaine…..et ça m’était déjà arrivé….sur un RF à l’époque ! J’ai baissé au plus bas le guide chaine et RAS depuis ! D’ailleurs ce guide chaine est vraiment bien pensé ! Faut surtout bien le régler (lol)

 

 

CR Scott SPARK RC 900 Pro Custom'

J’espère avoir été le plus clair possible, en tout cas, j’adore tellement ce vélo que ma hantise, c’est de reprendre un HT, d’ailleurs depuis que je roule avec, je n’ai jamais repris le DBR qui est resté dans son jus depuis la rando de Frepillon (shame on me), peur d’être secoué !

Quand je rentre de mes sorties, je ressens carrément moins de fatigue, c’est flagrant !

Ce vélo est vraiment une arme de XC, il remplace à 150% mes ex 29er, rigide, confortable, joueur (j’en ai pas parlé d’ailleurs tiens ?! mais je n’ai pas senti de différence avec mon dernier vélo ! )

Sur l’ancien j’avais 70 d’angle mais cadre 1cm plus long, là j’en ai 68,5 avec donc tube plus court….en tout cas je lache les freins !!

On atteint l’excellence, franchement ! L’excellence serait un blocage hydraulique  des 2 amortos J

Je suis donc très heureux de ce changement de vélo, le montage est cohérent,  ses seules limits sont les freins !

Publié dans Scott Spark RC 900 Pro

Commenter cet article

Roche 12/03/2017 14:22

Bonjour, aujourd'hui je viens de recevoir mon SPARK rc pro après quelques mois d'attente ..... je voulais changer mes grips mais la manette de blocage des suspensions à l'air d'être couplée avec le grip ????? J'ai vu que tu avais changé t'es grips tout en gardant la manette , comment à tu fais ???? D'avance merci.

$eboss 12/03/2017 14:57

Slt
De memoire il y a une piece dans la boite en carton que tu as eu avec et il y a la piece qu ilte faut

Luzzi 22/02/2017 21:47

J'ai comme toi un Spark RC world cup... et comme toi peu de diff' entre medium et ouvert (fourche). D'ailleurs elle aurait tendance à claquer (!) et le remote revient mal. Ca y est ! Comme ma fourche de l'année dernière (cartouche FIT 4). Malgré l'ajout d'un roulement dans le système.... même problème. Je renvoie au SAV Fox.

$eboss 22/02/2017 22:03

Aucun claquement pour ma part!
Tu as mis de l'huile dans la manette et le remote?

Tom 31/01/2017 08:47

Salut,
Il te manque plus qu'une tige de selle télescopique....ah c'est dur de vieillir :-))

$eboss 31/01/2017 11:39

Slt,
ça c'est pour les terrains engagés!!! ici.....je doute de son utilisation

Alex 30/01/2017 23:23

Salut Seb. Petit question je vais changer de spad très bientôt mais j'hésite entre un HT et un TS (Specialized Epic HT ou le même Scott Spark que toi) je roule forêt de Montmorency... à peu prêt les mêmes chemins que toi + VOT et plus. Tu me conseillerais de rester sur HT ou de passer sur un TS ? J'ai bien lu ton CR est il m'a l'air d'être vraiment genial donc je passerais bien le cap du TS

$eboss 31/01/2017 11:38

Slt Alex,
Je pense que c'est plus une question d'argent.
Les derniers HT en 29 sont plutôt confortable, après, le tout suspendu apporte les petits plus. J'ai eu du mal à passer le cap également, mais je ne regrette pas (apres il y a aussi plus d'entretien...)!