30 Janvier 2017
Tout d’abord, petit rappel sur le pourquoi du vélo, et du choix de la taille M pour mon 1,81 un peu « bâtard »
http://sebastien.clavier.over-blog.com/2016/11/scott-spark-rc-900-pro.html
Cela fait quasi 2 mois que je roule avec, soit environ 750km ! Décembre fut assez sec, il y a eu 2 semaines un peu crades puis avec le gel, je n’ai utilisé que le VTT ! J’ai donc pu l’utiliser sous différents « sol », de la boue jusqu’au sol « dure ».
La 1ere chose que l’on ressent, c’est la légèreté ! Je n’ai pas l’impression de rouler avec un vélo lourd…normal il est sous les 9 et surtout quelques grammes plus lourds que mon ancien 29 rigide !
Autre point, la taille ! J’appréhendais bien entendu de voir si le choix de la longueur de potence, de l’inclinaison allait être ok, et des les 1er mettre, gros sourire, je suis bien comme « à la maison » ! Ouf….j’ai du rabaisser comme prévu la potence en la mettant directement sur le roulement, j’ai tenté avec le cache mais je me sentais trop haut !
Cependant, passer d’un rigide à un tout mou, il m’a fallu 4 sorties avant de trouver les réglages optimales. Ce n’est pas mon 1er tout mou ; j’ai eu la chance d’utiliser le Super 4 de chez Commençal qui avait d’ailleurs un amorto Fox avec position Trail, vélo que j’avais apprécié d’ailleurs contrairement au Spark 1ere génération que l’on m’avait prêté, du moins prêté le cadre sur lequel j’avais mis mes équipements !
Le réglage de la fourche fut rapide, mais celui de l’amorto plus délicat ! Je suis parti avec 130psi et à ce jour je suis à 165 (je gonfle à 180 puis en enlevant la pompe on perd 15 environ). Et je pense même tester à 170 les réglages peuvent varier en fonction de la forme du bonhomme ;-)
Le réglage de la selle a été lui aussi long, j’étais confiant dans le fait qu’il me fallait une tige avec recul à cause de l’angle plus redressé, finalement, tout le contraire….une tige droite est finalement ok ! J’ai ravancé au fur et à mesure jusqu’à bien sur trouver mon meilleur feeling !
Il m’a fallu également beaucoup de temps pour régler au mm prés le twinlock, la dernière position (bloquée) amène assez loin la manette, il faut trouver le juste réglage !
Tiens, parlons de cette manette ! Elle est très ergonomique, on sait rapidement sur quelle position on est, reste cependant quelques trucs à revoir :
Voila d’ailleurs les seuls points noirs….je précise que je n’ai aucune expérience sur un 29 tout mou, donc mon CR sera à prendre avec comme unique comparaison les nombreux HT qui sont passés entre mes jambes !
Allez, on commence par la position bloquée : Outch, ça envoi du lourd ! C’est très rigide, c’est même impressionnant de ne pas ressentir de flexion sur un tel vélo ! On peut le voir que du coté du boitier, c’est très bodybuildé ! Le pédalier BB30 (cadre normalement prévu pour BB92), qui plus est Race Face Carbone doivent aider à le rendre rigide ! On a l’impression d’être sur un vélo de route, ou du moins on avait l’air quand l’amorto arrière bloquait à 100%).
En position ouverte, le vélo avale parfaitement les trous, on lâche clairement les freins et on peut descendre comme un « porc » ! On passe beaucoup plus facilement partout (ça me fait penser à mon passage du 26 au 29….suffit aussi pour comprendre de passer du 29 au 26….là on voit clairement que l’on ne passe plus pareil…..
Pour mon utilisation et ma région (je n’ai pas été rouler ailleurs encore), ça gomme parfaitement ! Je sais pas si je descends plus vite, mais je suis plus détendu et moins crispé, et je saute plus facilement ;-) ! La limite devient d’ailleurs les freins, on passe à certains endroits bien plus vite et un freinage plus puissant serait le bienvenue !
Par contre pas évident de relancer, le vélo « pompe » on est vraiment dans un mode descente !
-Quand à la position trail, que j’utilise à 95% du temps, c’est un régal ! Ça pompe peu (tout dépend du réglage bien entendu). Je l’utilise en monté, dans les descentes non cassantes et sur le plat des qu’il y a quelques cailloux et bien sur des que c’est vallonné !
En relance le vélo reste rigide et vif, ça pulse bien on peut envoyer les watts sans être secoué ! Dans les montés ça grip bien, on sent même que ça aide à grimper, j’ai essayé plusieurs fois de monter en position bloquée quelques pétards non lisses, bah je préfère être en mode trail, les jambes trinquent moins !
Pour la fourche, mis à part le fait que l’on ne ressent pas de diff entre descente et trail, elle semble aussi rigide que mon ancienne Marzo, même en terme de fonctionnement, on se rapproche de la Marzo !
Ça pompe peu (sur des grosses relances elle s’écrase un peu mais je pense que ça vient principalement de la pression d’air, il faudrait que je vérifie si elle n’a pas trop perdu ! Il faut aussi peut être jouer sur les Token !)
Des que ça descend, elle joue pleinement son rôle, elle amorti bien les chocs et finalement malgré que je ne ressente pas de diff en statique et sur le plat entre les 2 positons, elle est plutôt « souple » des qu’on enquille dans les racines !
Et des qu’on tape fort dans des ornières elles ne sautent pas (je me suis fait avoir dans une descente en lâchant un peu trop les freins).
Donc pas de gros changements pour moi comparé à ma Marzo (que j’adorais), si ce n’est le gain énorme de poids…200gr !
Reste à voir l’usure, je ne suis pas fan dans le temps du traitement noir…j’ai vu quelques SID qui avaient perdu un peu de ce traitement…le tout en étant entretenu (ça m’est par exemple jamais arrivé sur les anciennes SID, même après 2 ans sans changement de mousses (mais avec entretien annuel)
Concernant les roues, difficile de donner un avis objectif, pour la simple et bonne raison que pour moi tout est nouveau ! Cependant, je peux dire que je gonfle encore moins mes pneus, le volume étant important, je suis vers les 1.3bars et sans taper ! En relance comme je le disais, en position bloquée, ça bouge pas c’est rigide, tout est vif, c’est vraiment très très agréable, elle semble « facile ». On ne ressens aucun flou, sauf si je sprint tout en donnant des coups de gauche à droite, là on sent le triangle arrière légèrement « bouger », m’enfin je roule jamais ainsi c’est juste pour trouver les limites du cadre !
Le format Boost doit également aider à la rigidité, dans tous les cas cet ensemble est excellent !
Le duo Beaver devant et Fast Trak derrière est toujours excellent, un peu déçu par le volume du Beaver dans sa version TR, beaucoup plus fin que celui tubetype !
Mais il reste excellent dans les conditions actuelles je suis pleinement en confiance (j’ai du mal à rouler avec un Fast trak (ancienne génération) devant des que ça « glisse »)
J’ai roulé pendant 1 bon mois avec le Renegade derrière, l’ancien qui était un peu usé, et couplé avec la position trail je grippais bien partout ! Je pense que la nouvelle version (crampons plus haut) pourrait convenir sur des terrains plus humides, mon prochain achat !
Le nouveau Fast trak serait à tester devant, les crampons étant plus haut pourrait donc compenser la perte de « control » que je pouvais avoir avec l’ancien !
Bref un duo à tester prochainement.
Pour le reste, du classique avec le XX1, des periph Lyti qui font parfaitement le job avec un rapport poids/prix imbattables.
Idem concernant la tige Easton Custom’ (que je souhaiterai changer pour encore plus léger…on va être patient), et pour la selle C64 qui me va toujours aussi parfaitement (bon j’avoue avec un vieux cuissard bien tassé c’est moyen lol)
Ah oui les grips, je ferai un CR annexe.
Les gaines/durit tapent un peu dans le cadre, dommage, je m’attendais à ne plus rien entendre…il faudrait pouvoir les comprimer au niveau de chaque butés, le tout tendu avant serrage, pour que rien ne bouge.
Le boitier RF semble vraiment bon, j’avais peur qu’il se grippe rapidement (quand je vois le Rotor qui n’est pas très fluide sans encore avoir gouté à l’eau….) mais malgré les sorties dans la bouillasse et les 2 lavages, RAS !
Le pédalier est bien rigide, ce n’est pas une surprise et le plateau RF semble toujours « moyen », j’ai perdu une fois ma chaine…..et ça m’était déjà arrivé….sur un RF à l’époque ! J’ai baissé au plus bas le guide chaine et RAS depuis ! D’ailleurs ce guide chaine est vraiment bien pensé ! Faut surtout bien le régler (lol)
J’espère avoir été le plus clair possible, en tout cas, j’adore tellement ce vélo que ma hantise, c’est de reprendre un HT, d’ailleurs depuis que je roule avec, je n’ai jamais repris le DBR qui est resté dans son jus depuis la rando de Frepillon (shame on me), peur d’être secoué !
Quand je rentre de mes sorties, je ressens carrément moins de fatigue, c’est flagrant !
Ce vélo est vraiment une arme de XC, il remplace à 150% mes ex 29er, rigide, confortable, joueur (j’en ai pas parlé d’ailleurs tiens ?! mais je n’ai pas senti de différence avec mon dernier vélo ! )
Sur l’ancien j’avais 70 d’angle mais cadre 1cm plus long, là j’en ai 68,5 avec donc tube plus court….en tout cas je lache les freins !!
On atteint l’excellence, franchement ! L’excellence serait un blocage hydraulique des 2 amortos J
Je suis donc très heureux de ce changement de vélo, le montage est cohérent, ses seules limits sont les freins !