1ere manche Championnat Départemental à Lardières (60)

Publié le par $eboss

Apres avoir repoussé 2 fois mes reprises de compétitions (Darnetal puis Bonsecours), il me fallait participer à une compétition avant le début des Val d’Oise Trophy.

Je cherchais une course sur route, mais aucune avant le 09/03, mais mon pote a trouvé une course dans le 60, en plus proche de chez moi ! Cette fois ci, s’il n’annonce pas de pluie le jour de la course, j’y serai ! J’ai besoin de savoir ou j’en suis, c’est bien de rouler pendant 3 mois mais bon, est-ce que le travail paye ?

 

Jour J, beau temps, j’ai pu même me promener en famille le matin (la course est l’après midi à 14h15), mais vu qu’il a plu en fin de semaine, je m’attends un peu à rouler dans la boue !

En allant chercher mon dossard, j’aperçois les vélos des jeunes qui ont couru avant et ils sont assez propres, on dirait que c’était plutôt « gras » et non liquide !

J’aperçois également mes concurrents, il y a quelques « tètes », ça va pas être facile et heureusement, je cherche de la concurrence !!

Il fait beau, cuissard court et maillot court, mais chaussures pour la boue et pneu avant pour la boue, je ne prends aucun risque !

 

Allez, ayé, je suis sur la ligne, ça fait 9 mois (déjà) que je n’ai pas fais un XCo, ça fait long !

Ça part tranquille (pour moi), et je me replace gentiment aux avants poste, la 1ere petite cote me le permet facilement !

On bascule dans la foret et un groupe de 4 se forme direct ! Il y a 2 « pacosse » (ou pacman, enfin 2 mec du PAC, Fred avec qui je me tirai la bourre il y a 4ans je crois et contre qui j’ai gagné mon duel, Yann qui s’est plutôt orienté triathlon)

et Emeric (Big mat, que je ne présente plus, je me suis beaucoup bagarré avec lui en 2012).

Un bon groupe, ça tourne fort, du moins Fred tourne fort ! Il me fait une grosse impression ! On est tous dans sa roue, il nous ouvre le chemin !

Le terrain est pour ainsi dire assez propre, un peu « mou » mais tout passe sur le vélo (sauf une bosse grasse ou là il faut pousser (et courir quand on a encore des jambes lol).

A un moment, il fait un tout droit (il a mal géré la rubalise) et me retrouve donc devant ! Je les attends puis fais le tempo !

Je me sens bien, mais je pense que mes autres adversaires aussi ! Sur la fin du parcours, Fred passe devant et nous voila reparti sur le 2eme tour (sur 5). Il ya donc un peu plus de 100d+ par tour, beaucoup de single, descente non technique mais rendu « technique » à cause du gras

(Merci le Beaver, perfect dans ces conditions), quelques petites cotes, mais pas assez longue pour faire une grosse différence ! Etant entouré des 2 du Pac, je me méfie un peu car ils peuvent jouer la course d’équipe !

Dans la bosse je me retrouve devant et d’un coup, plus d’Emeric !

Bizarre...il joue au bluff ? Je demande à Yann qui a du mal à me répondre et finalement il aurait sauté….sur une autre bosse,

j’accélère un peu sans vouloir faire péter le groupe puis, plus de Yann ! Surpris ! Je sais qu’il roule moins mais je ne m’attendais pas à ça !

Me revoilà donc pour un duel avec Fred !!!

 

On fera donc le 2 et 3eme tour ensemble, avec une bonne collaboration, chacun avait « ses parties » ; lui beaucoup plus puissant car gros routard en 2eme caté FFC fera le roulant

et moi plutôt les bosses !

 

Mais au début du 4eme tour je tente d’accélérer dans la bosse ou justement je peux faire la diff, il reste accroché, je relâche finalement mon effort, et on fera donc le tour ensemble !

A l’entame du 5eme tour, c’est maintenant ou jamais ! 

(le 3eme est un dépassé)

L’arrivée étant légèrement en faux plat et comme je ne connais pas ces qualités de sprinteur, je n’ai pas envi de jouer ce style d’arrivé, je tente donc de partir dans la bosse !

J’accélère, il reste là, je descends une vitesse, toujours là, je redescends une vitesse et plus là…ayé il craque !

Je relâche pas mon effort malgré que les cuisses commencent à souffrir et fait le forcing pendant 10min, je me retourne, je ne le vois plus !

Je termine la course en gérant, en faisant d’ailleurs une petite faute dans une descente (faillit me mettre au tas à 1km de la ligne LOL) et peux lever les bras !

 

Fred finira finalement 3 à cause d'une fringale!

 

Voici le vidéo de la course filmée par un drone: http://www.youtube.com/watch?v=SDfT2QXm-xs

 

 

J’ai retrouvé mes jambes de 2012, c’est certains, et me suis rassuré sur ma condition (je sais ce qu’il faut que j’améliore et ça je vais le travailler cette semaine).

Le vélo est parfait, si ce n’est la selle qui couine (fin de vie) et une tige de selle dont la fintion se barre, j’en reparlerai prochainement avec photos.

Aucun mal de dos, c’était le baptême des roues en mode compétition, et prouve bien que le cadre est confort : Donc Open + Enve + 28 rayons + tige de selle 27.2 = impec ! À voir sur une course plus remuante ! Ma potence en -10 est nickel également, j’ai bien fais de changer !

 

Dimanche, 1ere manche du VOT, le niveau sera encore plus relevé !

 

 

Photos et Vidéo: Vcmeru.net

1ere manche Championnat Départemental à Lardières (60)

Publié dans Compétitions

Commenter cet article

Antho 05/03/2014 18:57

Bonjour,

Bravo pour ton récit complet on dirait qu'on est avec toi sur le vélo ;)
(j'aimerais noter que la plupart des photos viennent du site vcmeru.net . C'est toujours bien de citer un peu ... )

$eboss 06/03/2014 10:58

Merci, je rajoute le lien dans mon CR :-)

Antho 06/03/2014 09:30

Pas de problème et puis moi au contraire sa ne me dérange pas que les gens utilisent mes photos au contraire mais quand je vois que certains refont un album sur Picasa avec aucunes photos à eux, c'est un peu n'importe quoi... ;)

La video de cette manche est disponible ici http://www.youtube.com/watch? v=SDfT2QXm-xs&feature=em-upload_owner

$eboss 05/03/2014 22:43

Slt,

Merci
Tu as entièrement raison, je devais le faire et j'ai oublié! ça faisait partie de mes modifs cette année de citer mes sources pour les photos!

Merci

$eboss 05/03/2014 09:16

Merci Alex!
Bon courage à toi également, ce n'est que le début de saison ;-)

Alex 05/03/2014 05:17

Salut Seb, c'était sympa de te voir sur cette course. En plus je n'ai pris qu'un tour... Le travail paie donc (pas assez vite)...
Je te souhaite une bonne saison.
À dimanche...