2eme manche VOT Bellefontaine (+ départemental Ufolep)

Publié le par $eboss

Nous voila sur l’objectif du mois de Mars ! La 2eme du VOT, qui fait en plus office de championnat départemental 95 Ufolep --> manche compte double lol.

 

C’est LA course que j’apprécie le plus et c’est celle qui me réussi le mieux (ressemble à « ma » foret d’entrainement, ça monte et ça descend tout le temps, de rare moment de récup et environ 1000d+ au final !

 

Qui dit objectif, dit entrainements et dit aussi arriver « frais » le jour J ! La semaine d’avant, j’avais « chargé » les intensités. Cette année, je n’ai fais aucune grosse semaine, la plus grosse doit faire 9h en janvier mais limitée à 3 sorties par semaine ! Donc sur ma semaine 10, j’ai fais 4 sorties (voir CR de bonnieres), mais que de la qualité ! J’avais des jambes correctes à Bonnieres mais ce n’était pas l’objectif)

 

Semaine 11, le temps était tellement magnifique que j’ai également posé une aprem pour aller rider 3h sur Montmorency et me mettre en condition pour Bellefontaine ! Quasi 1300d+, superbe sortie, superbe forme, j’ai vraiment mes sensations de 2012, hâte d’en découdre ! et une petite Leffe pour récuperer  au passage...

Le lendemain, j’ai remis ça sur moins de 2h, allure rando, pour récupérer (j’ai pris au passage une fringale lol, ça faisait longtemps (à 500m de chez moi, je suis passé à la boulangerie et j’ai engloutie une viennoise entière lol) 

J’en ai profité sur cette sortie de revoir pas position sur le vélo, car j’avais mal au dos suite à la sortie du mercredi. J'ai repris tout de meme une Leffe pour feter ma fringale!!

Petite sortie d’1h le samedi sur la quasi-totalité du circuit du VOT de Mery (je suis au pied du circuit), les sensations sont bonnes ! Petite sieste l’aprem, balade en famille avec les gosses sur un vélo et ayé, c’est quasi l’heure de préparer sa monture; vélo crade, donc obligé de le briquer ! nettoyage des chaussures, puis on fait le sac….quasi prêt pour le lendemain…ah non ! Mes jambes….petit coup de tonte pour être clean et me voila enfin posé !!

Réveil à 7h, la course n’est pas loin de chez moi, je prends mon bol de céréales, m’habille et part ! "Récupérage" de plaque de cadre, et je pars pour un léger échauffement !

09h20, c’est l’heure de rentrer dans les sas !

15min plus tard, le départ sera donné ! On part 1min30 après les senior A !

Le niveau sur la ligne et surtout sur la course est de niveau régional FFC, d'ailleurs,je ne vois pas qui il manque en IDF sur la ligne....à si, des freres qui trust des podiums aux states...Il y a meme le team manager BH (Mr Hutsebaut) qui est venu supporter ces coureurs de club (Us domont)! Le genre de course ou tu as envi de watter!!!

Ça part assez fort, Vincent de l’us Domont attaque, après 1km mais il fera un tout droit (mal balisé).

Le peloton se reforme vite après une très légère temporisation (histoire qu’il revienne) mais ça continue de rouler fort ! On s’approche de la descente qui va nous amener dans le 1er single, je dois passer en 3eme position ! On commence à rattraper déjà des senior A et il vaut mieux être devant pour éviter de laisser partir les 1ers !

On se retrouve après une descente rapide avec quelques virages sur du bitume, puis gros virage à gauche et ça grimpe, monté parsemée de rocher/pierre ou faut choisir sa trajectoire ! Je suis assez mal placé et ne peux doubler ou je veux !

Eric en tête, en train de doubler les Senior A parti avant et moi au fond:

Je reste patient, gratte quelques places quand je le peux mais Eric qui est devant part, personne ne peut suivre ! Merde…là je m’emploie comme je peux pour passer devant tout le monde ! Je le vois relancer, je descends 2 vitesses et tape une accélération pour aller récupérer sa roue ! Je suis en bout de selle, bouche ouverte, sa paie ! Je récupère donc sa roue, derrière ça a explosé et je sais que c’est à ce moment là qu’il faut creuser l’écart ! Eric a une méga forme, je le sens facile ! On slalom entre les Senior A, dans les montés ce n’est pas évident car il y a souvent des rochers et on ne peut pas passer dessus à moins d’avoir 100 watts en réserve lol ! Je me fais violence pour l’accrocher mais me sens pas trop mal ! Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir à se rythme mais bon….

Il fera 2 tout droit, je passerai devant à ces moments là, mais il fera la quasi-totalité du 1er tour devant !

Fin du 1er tour, on aperçoit la tête des Senior A ! Vincent reviendra également à ce moment là ! On se retrouve à une 10aine environ ! 

Nous revoilà encore une fois dans la fameuse cote ou ça a explosé et rebelote. Je suis encore mal placé, Vincent se fait la malle,

Eric essaye de prendre sa roue et le groupe explose encore !

J’essaye de revenir mais là, je suis limite, j'ai loupé la "bonne"

Je temporise un peu et les 2 de big mat (Morgan et Aymeric) se mettent à rouler ! On fera le 2eme tour ensemble ! Eric est à quelques mètres, on le récupérera ! S’en suit des enchainements de monté/descente qui épuise le bonhomme ! Je vois au loin Vincent et Jimmy ! Ils ne sont plus très loin ! Mais je manque de jus ! On arrive dans un gros pétard (20% je crois) ! Eric prend un peu d’avance, moi je souffre, mais essaye de rester au contact….mes vitesses déconnent, le 42 ne passe pas (je pense que ma patte a bougeé ou autre, j’ai pris quelques branches sur le parcours) je grimace mais il relance encore ! Les quelques mètres seront quasi décisifs ! 

je ne suis pas loin mais à ce niveau là, impossible de revenir ! Je me retrouve encore avec les big mat ! On arrive dans la dernière bosse, je suis gêné et mal placé, je pensais revenir sur Eric mais c’est mort, il a encore repris quelques mètres ! 

Après, il y a quasi 4km de plat ! Aymeric a son pneu arrière qui a perdu de l’air et me dit qu’il ne peut rien faire dans la bosse ! Il est un peu à la traine, j’ai le cul entre 2 chaises !

Soit je fais le forcing pour revenir sur Eric ou soit je les attends et on roule ensemble (il me dira d’ailleurs de rouler ensemble) ! C’est ce qu’on fera, pas le choix, ils sont trop puissants pour que je fasse quelque chose tout seul ! Et là, je peux vous dire que ça visse fort ! On a affaire à des « spécialistes », je m’accroche tant bien que mal mais un moment je peux plus suivre ! Ma place est faite, derrière il y a personne, j’ai juste à gérer ! Je vacille avec le 32/10 et le 32/12, mais j’aurai bien aimé un 34dts devant pour amener de la braquasse (prochaine évo pour certaines courses ?) Ils reviendront avec panache devant, Eric aura réussi à revenir à 2 poignées de secondes sur le vainqueur, Vincent !

Je finirai donc 3eme au scratch et 3eme Senior B (et ui, comme on est parti 1min30 derrière, je reste devant tous les senior A qui terminent la course devant moi).

Enorme perf, je suis à 50s du vainqueur ! Les écarts sont « assez » importants après !

Je gagne donc le départemental, excellente journée avec le frangin qui fera 2eme!

J’ai encore mal au dos….je vais de nouveau revoir ma positon (à la baisse cette fois ci, à suivre). Sinon, niveau chaussures RAS, je pense avoir trouvé un réglage qui convient à mes genoux....ce fut laborieux...

Voici la V1 de l'Open juste apres la course (je ferai une photo "propre" soon):

L’objectif du mois d’Avril sera d’être en forme pour le Xc D’Ecouves, l’entrainement sera un peu différent, là, il va falloir tenir plus de 3h00….sur les 45km et les 1500m d+ !

 

Avec Olivier de Cycle Naturel:

 

 

Photos: laharde.fr et http://avaldoisetrophy.free.fr/

2eme manche VOT Bellefontaine (+ départemental Ufolep)

Publié dans Compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dami2 18/03/2014 09:29

Salut seb, il y avait une manche du challenge hivernale le même jour dommage je serais bien venu à Bellefontaine sur le VOT, le circuit est vraiment sympa, pour le XC d 'Ecouves tu peux partir sur un 3 h je pense ;-)

fredisch 18/03/2014 19:51

Salut Seb, Je dirais même 3h15/3h20. Ça se gagne en 2h58 l'an dernier et le circuit a légèrement durci. Surtout quand tu vois le niveau devant. Sinon, dommage que les VOT tombent en même tps que notre challenge hivernal. M'enfin, je tacherais de venir en faire une si je peux... Noisy peut être, je ne connais pas... A bientôt

$eboss 18/03/2014 09:46

Slt Damien,
ah non, reste dans le 7-6...:-)
ah ui, je viens de voir le temps du 1er.....je pensais que c'était 2h30....je modifie le CR alors!!

armati 18/03/2014 07:54

féliçitation,pour la course et pour le cr,c'est vrai que c'est un des plus beaux circuits du vot,bonne continuations.