Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOT Bellefontaine

Apres ma bonne place à Bonnieres, je voulais confirmer ma forme du moment sur le circuit qui me plait tant, Bellefontaine. Cela fait un moment que je monte sur les marches du podium sur ce tracé, on me dit à chaque fois que « c’est ma course »….comment mettre la pression lol !

Ça sera également ma dernière course VTT du mois de Mars.

 

Je n’ai pas encore fait de frac’, j’ai préféré consolidé la résistance ! D’ailleurs, j’ai bien fais car sur mes exos je suis maintenant « facile » là ou avant Bonnierers j’avais encore un peu de mal.

J’ai fais une semaine assez light, d’une la météo en début de semaine m’a pas donné envie de rouler (il pleuvait mardi) et je voulais également être le plus frais possible, donc 1 sortie d’1h avec une bosse que je connais par cœur que j’ai monté à bloc, qui m’a permis de voir que j’avais les « watts ». J’ai explosé mon record de l’année dernière (24s de gagné sur 1min52 d'effort pour mon record 2014), cela prouve que j’étais cramé à l’approche du national Ufolep…au moins j’ai une nouvelle base de test…car ma foret (Montmorency) est ENCORE détruite, ils ont détruit une partie de mon new parcours test, du moins il faut qu’il déblaye le sol….

 

Il a fallu également éviter la maladie…Madame avait une grosse angine en début de semaine et ma dernière a choppé la gastro…

Semaine tout de même agréable, le parcours allait être sec comme j’aime, comme ON aime !

Par contre grosse fraicheur au départ, j’ai laissé la veste manche longue !

Encore du beau monde au départ malgré la coupe IDF FFC qui a été boudée, tant mieux, je préfère quand il y a du level.

 

Le départ est toujours assez « dangereux », en gros il y a 4 lignes droites qui font quasi 3 bornes au total avant de rejoindre la foret, et comme sur route, ça frotte….surtout à l’approche des difficultés ou des que ça s’excite un peu à l’avant ! Certains ont faillit se taper dessus….chercher l’erreur !!!

J’arrive à me faufiler devant juste à l’entrée du bois, puis avant la descente me retrouve quasi devant, ayé c’est parti pour la course !

Quelques mètres plus loin on attaque une courte monté puis un pétard, c’est là que je décide de faire mon effort, je double (et oui comme chaque VOT…) les Senior A parti avant comme je peux, puis j'enchaine une descente ou il est difficile de récupérer de l’effort car ça tape un peu ! Ça a bien séché et je suis assez secoué d’ailleurs (va falloir vraiment que j’installe le blocage au cintre….).

S’enchaine des montagnes russes, j’ai pris un peu d’avance et là…bruit de branche dans le dérailleur, je m’arrête direct (jamais forcer car c’est un coup(t) à tout casser ! J’enlève la branche qui est venue se loger dans mon galet et je repars. Je suis toujours devant. On attaque une superbe bosse ou on voit d’ailleurs les coureurs au loin et là, en montant mes vitesses le dérailleur qui bloque !

Je redescends du vélo, pour moi j’avais course terminée je pensais que la patte avait lâchée mais finalement le dérailleur, était coincé dans les pignons…je ne sais pas ce qui c’est passé…mais je pense à un « reliquat » de ma branche qui s’était prise dans le galet qui a du s’immiscer ailleurs.

Bref, je débloque tout ça et je repars….tout le monde m’a bien sur redoublé, obligé de poussé le vélo car où j’étais c’était trop pentu pour repartir. Je reste sagement en file indienne car monté en single….puis des que j’ai le champ libre je visse.

Je ne stress pas, la course est longue va juste falloir prendre mon mal en patience.

Mais au loin j’aperçois enfin la tête, il y a 4 personnes devant moi, 3 de Suresnes (Cyril, Eric et Cédric) et Yann du PAC.

D’ailleurs c’est lui qui est en tête. Je reviens enfin sur le « groupe » de Suresnes, Yann est à 10s. Cyril fait le tempo, moi je reste accroché au wagon et récupère de mon effort ! Ça roule à bon rythme juste ce qu’il faut pour ne pas avoir mal aux cuisses. Le parcours dans ce sens (chaque année ils inversent le sens) est moins difficile à mon gout, le terrain reste top, mais il n’y a pas de longues bosses, « juste » quelques gros taquets à passer. D’ailleurs sur un taquet, Cyril coince. J’entends derrière Cédric dire à Eric qu’il va falloir l’attendre mais moi je visse ! Pas question qu’il roule à 3 jusqu’à l’arrivée lol. Je ramènerai d’ailleurs notre groupe sur Yann.

Nous voici regroupé à 4, à l’entame du 2eme tour. Eric se met à accélérer, je pense qu’on est dans un faux rythme et il veut dynamiter le groupe. Moi ça me va lol….

On rattrape d’ailleurs enfin le groupe de Senior A de tête, ils sont aussi 4 (mes potos de club Jerem et Florian, Emeric d’auber 93 et un autre).

On se retrouve à 8 pour l’entrée de la 1ere descente. Je me place devant avec Yann. Il entame le 1er taquet sur la droite, me sentant bien je décide de le passer sur la gauche et là il me coupe …obligé de mettre le pied à terre et je crois que le « le bon dieu l’a punis » il déraille, chaine qui passe entre cassette et rayon.

Florian passe en tête, moi encore obligé de pousser le vélo…et on bascule dans la descente.

Ça se regroupe finalement dans la belle bosse mais ça n’avance pas. On est coincé derrière les 2 senior A. Arrivé en haut ça n’a pas loupé, Eric attaque. Descente avec grosse pierre à sauter, virage à 90 et ça remonte. Et là on entend un bruit de chaine derrière….Yann l'a casse (je l’ai appris 1min après par Cédric). D’ailleurs j’ai bien fais de me méfier de Yann, car il est passé ufolep…

Eric continue à visser, il lâche vraiment les chevaux, je peux vous dire que ça rigole plus et que ça ne parle plus !

Je fais l’effort pour revenir sur lui, Florian lâche, il reste que Cédric et Emeric.

Eric m’impressionne, je ne pourrai pas tenir à ce rythme très longtemps mais dans un taquet, il glisse sur une racine, et là je me dis que si il met le pied ici c’est qu’il est cuit !!!

Cédric lui dit d’avancer en rigolant mais Eric dit qu’il est sec !

A ce moment là, Cédric relance dans la fin de monté, J’hésite 1s puis je pars à sa poursuite, je ne vais pas le lâcher comme à Bonnieres ! Si je veux voir si j’ai la caisse, faut que je me fasse mal.

Je reviens péniblement dans sa roue, derrière ça a du mal à suivre mais comme c’est plat et descendant, ils reviendront ! Avec la puissance et les descentes rapides d’Emeric, ça revient trop vite…et là on enchaine encore un gros taquet ! Ça saute de nouveau derrière, je suis toujours dans la roue de Cédric, il me demande de passer dans la descente ou il y a un « poteau » juste avant (pour ceux qui étaient présent). Je descends à mon petit rythme (quand je vois les autres descendre, je suis petit joueur…) mais des que ça roule ou que ça grimpe, j’essaye de creuser l’écart.

Mais il y a encore une longue ligne droite descendante, derrière ça revient et ça ne lâche pas !!!!

Dernier gros taquet, j’essaye de relancer en haut mais je suis limite. Il reste encore une longue bosse sur route avant d’arriver sur les 2.5km du retour sur le plat.

Je les laisse finalement revenir.

Nous sommes toujours 4, je m’alimente et les laisse passer ! Emeric me dit de ne pas lâcher, je lui fais un signe pour dire « tinkiet pas ! »

Et là Cédric remet une petite couche, je pars le chercher et je suis seul.

On grimpe la bosse ensemble, je pensais qu’il allait partir mais visiblement....

Je fais mon max dans la bosse

ça me rassure, je suis pas le seul à souffrir:

et on notera le nouveau spé 2016 Dragster d'Emeric (je vous laisse analyser lol):

Puis on arrive sur le plat. Cédric ne passe pas devant car il joue la course d'équipe. Derrière ils ne sont pas loin, et pour la gagne nous sommes que 3 (Emeric est en Senior A et parti 1min avant nous).

 

Bon on a le vent dans le dos, je suis deja en 32/10 ….au taquet lol. Derrière ça revient vite, les 10s qu’on devait avoir fondent vite…trop vite, tellement vite que dans le dernier virage avant d’arriver sur le champ d’arriver je les entends.

Je décide de tout donner, je prefere faire 2 que 3...j’arrive dans la descente du champ en tête, Cédric est dans ma roue. Virage à droite, puis virage à droite, on remonte sur les 200derniers mètres de l’arrivée. Virage à gauche, il faut absolument que je passe car après ça devient compliqué pour doubler et finalement mes espoirs partent ! Ils arrivent à passer entre moi et le bord (je n’ai pas assez fermé mais est ce que j’aurai du ?!), mes jambes coincent pour resprinter, il passe le talus en tete, c’est terminé pour moi !

Je fini donc 2eme….une 2eme place qui m’a un peu empêcher de dormir…La gagne était jouable pour la 1ere fois….En forme, j’ai toujours pu suivre la tête de course mais à un moment je sautais…mais là non ! J’ai enfin passé le palier que je cherchais à atteindre depuis 3ans. J’ai toujours retrouvé les années précédentes le niveau que j’avais eu en 2012, mais jamais à le dépasser !

Il n'y a pas de secret, je reviendrai plus tard sur les raisons de cette forme, mais faut passer du temps sur sa selle !

 

Je suis également champion départemental Ufolep, ce qui me permettra d’être devant sur la ligne de départ au national ufolep

 

Apres cet enchainement de 3 courses, je reprends mes bonnes habitudes et coupe 5jrs afin de ne pas me « cramer »

Objectif, revenir en forme pour mes 2 prochaines courses VTT en Avril.

Je reprendrai fin du mois sur une course sur route que j’ai remporté l’année dernière.

 

L’Open va se refaire une beauté ! J’ai découvert que ma manette était sans doute cassée au niveau du barillet (vraiment de la merde !! ce n’est pas la 1ere fois que ça m’arrive et je ne suis en plus pas le seul dans mon entourage) et c’est peut être lié à tous mes problèmes de shifting !

Bref, voici les prochains changements :

  • Manettes
  • Galets
  • Câblerie of course
  • Graissage roulements bb30
  • CRL à réviser (l’engagement du CRL était mauvais…peut être un cliquet HS…j’ai eu peur que ça me lâche en course, Cédric me l’a d’ailleurs signalé)
  • Poignée
  • Blocage fourche
  • stickers

--> il y a du boulot

 

Ah ui, j’ai bien mérité une bière, on ne change pas les habitudes :

 

 

 

Photos: Jean-Claude Bridet et Yves de Nantes

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
26 devant sur le spé?<br /> <br /> putain de poignée xx1!
Répondre
B
LOL !<br /> <br /> c'était increvable!
$
ué gros!!!!! et ça l’empêche pas d'avionner en descente et sur le plat!!!<br /> <br /> ...quelle misère....surtout à ce prix! dire qu'avec les anciennes manettes 9v, c'était au top et que ça coûtait 3-4fois moins cher!