VOT Bonnieres

Publié le par $eboss

Voilà, on y est enfin, la course qui me dira si j’ai retrouvé une forme correcte ! Le w-e dernier j’ai gagné mais la concurrence n’était pas très rude contrairement à ce qu’il se profile sur cette course !

Samedi soir, encore de soirée, juste une bière, mais rentré un peu plus tard que prévu, ça me contrarie mais bon c'est comme ça...

Tout le « gratin » d’IDF est présent, je crois que c’est la 1ere fois que je vois un niveau aussi élevé sur une course de la région ! Ufo et FFC au complet vu qu’en plus il n’y a pas de coupe IDF FFC. Sans parler des normands venus également avec un représentant du Team Look Beaumes de Venise et quelques mecs de l’UC Darnetal.

Pas de grosse pression, le podium est inaccessible en Senior B et encore, heureusement que les 2 normands qui marchent sont en Senior A…

Le beau temps est prévu, j'ai remis ma fox et un FT control à l’arrière mais gardé le Beaver devant de peur que ça soit encore un peu gras !

Encore un peu frais le matin, mais avec les 19° annoncés dans la journée, ça sera full court, ça va se réchauffer vite et on sera aussi chaud après le 1er km en cote….

D’ailleurs, j’ai prévu mon 1er barbeuk de l’année, donc je ne compte pas trainer ! (j’ai dis à la miss que je serai à la maison tôt…)

Le sas Senior B est blindé, toutes les têtes qui étaient engagées sont présentes, Cédric, Eric (qui pour l’anecdote a perdu ses clés en allant chier…obligé de casser sa vitre avec ma barre de fer pour prendre le Start…énorme !!!!!), Morgan, Nicolas, Vincent etc.….

Allez hop c’est enfin notre départ, ça avionne un peu car en plus ça grimpe et on rattrape deja ls Senior A

Je me sens super bien, je reste derrière tranquillement mais ça commence à s’exciter. Je fais mon max pour remonter avant de rentrer dans la forêt,

et je suis dans les 5. Devant il y a Nicolas (team BH), Cédric, Yann, Fred.

Ça descend, virage à droite et ça remonte légèrement. Ça visse dans ce faux plat et Yann commence à lâcher le groupe, je fais le max pour le doubler et reviens à la pédale derrière Fred.

Ça descend dans un champ puis longue ligne droite. Ça se regarde, derrière moi il y a Eric.

On passe une bosse entre les arbres  et on fera d’ailleurs le 1er tour ensemble, enfin quasi…car arrivés dans un beau single à 1km de l’arrivée avec 2 petits pétards, les écarts se creusent. Je vois au loin Cédric et Fred partir, je me dis que Nicolas va rentrer dessus mais dans la bosse de l’arrivée il coince.

Obligé de faire l’effort pour aller les chercher. Je suis en forme et il y a pas moyen que je perde le contact !

Je visse et hop me voici derrière eux dans le fameux faut plat ! Derrière….plus personne.

On fera un rapide état des lieux après la descente dans le champ, on verra au loin Eric mais « trop loin » pour que Cédric du même club l’attende.

On est donc 3, et on fera donc le 2eme tour ensemble. On remonte enfin sur la tête des Senior A parti 1 min avant nous. On récupère Florian (poto du club en Senior A) dans la bosse difficile du circuit, une bosse avec plein de silex ou j’avais vraisemblablement crevé l’année dernière. Une bosse ou il faut chercher du grip et ou il est difficile de faire la différence. Je suis toujours à mon aise et Cédric mène toujours le train! C’est lui le leader et sur le « papier » le plus fort donc je ne vais pas me priver. Il nous ramènera sur le coureur du team Look. Nous voila groupé à 4, Florian lâchera par la suite.

Puis d’un coup Nicolas revient dans la descente avant le virage à gauche pour entrer dans le single, il me dit d’ailleurs de lâcher mes freins…mais finalement il lâchera dans les taquets.

Cédric relance fortement en haut de la bosse puis dans le faux plat, mais on accroche tous.

Ça roule à bon train, puis arrivé dans le champ je passe devant et fait quelques km devant ! Je dis à Cédric que Nico était revenu et me dit qu’il coince dans les bosses donc no soucy !

J’hésite un moment dans la bosse entre les arbres de mettre un « sac » mais j’ai peur de ne pas être le plus fort ! On est toujours 4 jusqu’à la fin du 3eme tour. Fred fera d’ailleurs chaque descente devant, lui qui n’a pas de freins arrière (pour la seconde anecdote, il a du pulvériser de l’huile sur son disque en en mettant sur sa chaine…) comme un kamikaze, ça passe ou ça casse…au final ça passe mais il ne fait pas de différence...il essaye sans doute aussi de passer en 1er dans le single...car avec les retardataires que l’on double et les 2 taquets à passer qu’il ne passe pas tout le temps à vélo d’ailleurs…

Et justement, c’est à ce moment là que Cédric qui est donc rentré en 1er dans le single en coupant pour ne pas perdre de temps sur un retardataire fera la différence. Il se faufile nickel mais les quelques mètres qu'il met à Fred ne seront pas bouchés. Moi je sens des débuts de crampes mais pense être capable de le suivre.

Dans la bosse de l’arrivée on le voit au loin, mais là impossible d’aller le chercher, trop loin et pas assez de force pour boucher ce trou.

Les jeux sont faits….reste un podium à espérer ! Avec Fred on roulera ensemble, on n’essayera pas de se mettre des "sacs" même si j’en avais envie. Il me demande de faire le tempo dans la bosse en silex mais finalement je ne passerai pas devant lui….je ferai le tempo juste après la bosse sur le plat. On se retourne pour voir si ça revient mais personne !

Je sais qu’il va essayer de passer le single en tête et ça ne loupe pas, il attaque et coupe comme un barbare le virage pour éviter de doubler le retardataire. Je le laisse faire, je sais que je suis costaud dans les arrivées en sprint surtout quand ça grimpe donc le seul truc à faire est de ne pas le lâcher.

Dure dure quand on fait que doubler dans un single en montagne russe. Ça gueule pour passer, mais ça passe…les crampes sont là,

à chaque relance pour reboucher les dépassements je me fais mal, les puls sont hautes et on arrive sur les 2 derniers taquets dont le dernier qu’il ne passera pas en vélo et ça me laisse le temps de combler le dernier trou, ayé reste juste les 300m de monté dans l’herbe.

Je bloque ma fourche et après avoir pris ma respiration part en sprint ! Il suit puis plus rien, c’est bon j’ai ma 2eme place !! Énorme satisfaction, une « victoire » pour moi.

Je fais en plus 3eme au scratch, devant Alexandre du team Look mais bon, faut pas se leurrer, il était là pour s’entrainer lol, rien qu’à voir cette photo, ça en dit long…

soit il regardait l’heure pour savoir si il avait encore le temps de faire 3 tour ou soit il regardait ses puls tout en faisant exploser Florian qui derrière cherche de l’air lol ! Enorme cette photo !!

Je suis à 1min de Cédric, minute qu’il nous mettra sur un tour ! Ça va être dure d’aller la chercher, même si je pensais avoir les jambes pour le tenir encore sur le 4eme tour mais il m’aurait fait sauter dans une bosse !!

Qui aurait prédit ce tiercé !?…personne ! Je misais sur : Nicolas-Cédric-Vincent

 

Reste à garder la forme pour ce w-e, VOT bellefontaine et départemental ufolep!

 

 

Ps : En nettoyant mon pneu avant avec un chiffon et de l’eau (changement de pneu car ça sèche pas mal en ce moment), j’ai du « décoller » sur le flanc du latex car de l'air s'est échappé par la suite....mini crevaison sur le flanc…mais rebouché imédiatement par le latex, le produit à jouer son rôle !

 

Photos: Jean-Claude Le-Bail, Yves De Nantes et Frank Mercier

Publié dans Compétitions

Commenter cet article