Coupe de Picardie FFC à Montchy-St-Eloi

Publié le par $eboss

Après une belle semaine sous le soleil (et dans la poussière en foret….), la pluie refait son apparition pour le w-e…VTT ou Route ?! 2 courses s’offrent à moi, soit route juste à coté de la maison, soit VTT dans l’Oise.

Finalement, ça sera VTT car mes pneus sur le route ne sont pas trop compatible pour rouler sous l’eau sur un circuit « sale » (un coup à crever)…et d’ailleurs il se met à pleuvoir des que je pars en voiture !

 

J’arrive donc dans l’Oise, il ne pleut plus. Le départ est à 14h30, cela me permet de reprendre mes marques sur mon alimentation, car on ne le gère pas de la même manière qu’avec une course le matin. (Pour le national, je partirai l’après midi, enfin je pense...)

Je prends d’ailleurs juste un « tube » 10min avant le départ histoire d’avoir un truc dans le ventre et hop me voila sur la ligne ! Enfin….sur la ligne du fond. Inscrit sur place et en plus « ufolep », sur cette manche de Picardie FFC, on nous met derrière ! Un peu dégouté car il n’y a pas de place pour doubler rapidement car après 300m on arrive en foret ! Comme au national je ne partirai pas devant, ça me fera un bon exercice lol….

Départ donné, on essaye de se faufiler comme on peut ! Je dis on car on est pas mal du 95 à être partie derrière !

 

Apres de multiples effort dans la bosse (cote qui fait bien mal aux jambes, faut chercher un peu l’adhérence et souvent passer ou l’on peut (donc au milieu ou il y a les pierres etc…), je vois la tête, il doit y avoir 10 coureurs devant. J’essaye de ne pas trop me mettre dans le rouge et récupère dans un single.

On arrive sur une « longue » partie dans un champ ou il y a du vent. Je n’hésite pas et relance récupérer le groupe de tête qui a donc pris un peu d’avance. Je prends gentiment les roues et à la sortie du champ revient sur les 3 hommes de têtes. Je reste en observation derrière, d’une quand je ne connais pas le circuit j’aime bien faire un tour de reconnaissance, de deux, je récupère un peu lol

La 1ere partie du circuit est vraiment excellente, ça monte, ça descend, un peu de « technique » dans une carrière, des singles, des arbres sur le sol à « jumper », bref ça commence bien.

Circuit en 8, on repasse donc sur le départ et on rejoint une autre « foret ». Et là, carrément différent. Il y a des zones grasses, (d’ailleurs j’ai faillit m’en mettre une dans un virage), une zone assez technique avec un long devers sur un sol pierreux avec racines, puis une belle marche à passer ou à éviter lol….puis un toboggan ou faut bien mettre son cul en arrière…puis le reste est assez roulant mais avec 2 petits coup de cul !

Arrivé dans cette zone je suis dans les 5 premiers, fais un nouvel effort en haut d'une bosse

et je suis dans la roue des 1ers donc tout va bien, mais arrivé dans le dévers, le 2eme n’avance pas et le 1er se fait la malle à une vitesse…que une fois sortie de cette zone, je ne le reverrai plus…ah si au loin lors d’une longue ligne droite…

Je visse comme je peux mais je ne rentrerai pas sur lui. Je continue mon effort seul, pendant le 2eme tour,

puis le 3eme tour…personne ne revient vers moi, derrière ils doivent être à 1minute-1minute 30 (il y a un passage ou on se croise). 

Je garde un peu de pèche pour attaquer le 4eme tour assez fort. Dans la bosse de départ je me fais mal, je suis un peu dans le rouge, la recup commence à être un peu plus difficile, surtout qu’il pleut depuis la mi course et que le 4eme tour devient assez glissant/gras par moment.

Arrivé dans le champs je l’aperçois (mes efforts ont payé, je ne le voyais plus à cet endroit au 3eme tour), j’ai légèrement gardé l’espoir de revenir (il devait être à 1min-1min 30) mais il n’a pas lâché son effort…

finalement , ne le voyant plus, j’ai géré la fin de course pour assurer ma place et surtout ne pas me mettre une « pelle » dans les descentes (d’ailleurs il y a eu une fille qui a tapé un arbre je crois).

 

Je termine donc 2eme scratch, derrière Gregory du team EverBlue (Team de Ludovic Dubau) et 1er Master. Après recherche, je comprends mieux pourquoi je n’ai pas réussi à revenir sur lui lol (champion du monde pompier entre autre……..)

 

 

Le tracé est excellent, je vous le recommande vivement !

 

 

Malgré une alimentation pas exceptionnel (j’ai testé les frites et les nuggets le samedi midi et la bière….) et un w-e un peu « mouvementé » (travaux divers mais light, brocante le dimanche matin en famille) j’avais d’excellente sensation. Je sais ce qu’il me manque, je vais travailler ça à l’entrainement en espérant ne pas devoir rouler sous l’eau….)

Je vais revoir également ma position car en mode « race », je me couche énormément !

 

Allez la récup d'apres course, j'en revais pendant que je me faisais mal :

 

Photos: Cycle derriere un zoom / Team Oise Organisation

 

 

 

Publié dans Compétitions

Commenter cet article

Sebastien (bastos) 04/05/2015 11:29

Biere,saucisson sec et olives, seb l'ovni du VTT
Change rien Seb, tu es un bon exemple et ça donne une leçon â ceux qui "prot" â fond, ou autres...
Tu défends l'esprit de ce sport et tes valeurs sont

$eboss 04/05/2015 12:10

Merci mon Seb! c'était malheureusement pas du Corse mais c"était bon quand même!

Par contre il manque une suite dans ton message

Ludo 01/05/2015 11:37

Excellent,
J’adore tes CR et cette mentalité a "rien lâcher".
Bravo et continu comme sa!

$eboss 04/05/2015 12:09

Merci Ludo!