La Gamelle Trophy

Publié le par $eboss

Lundi 21, la semaine s’annonce ensoleillée, je confirme ma participation à la Gamelle !

Après l’arrêt de la compétition puis de la reprise sur un circuit à faire 3 fois (avant on faisait une grande boucle), cela fait déjà 5 ans que je n’ai pas remis mes crampons la bas depuis 5 ans (ça me rajeunit pas…et en 26 !!!)

http://sebastien.clavier.over-blog.com/article-ma-photo-de-l-annee-61738240.html

Pas des jambes de folies cette semaine à l’entrainement, mercredi récup après une bonne soirée avec des potes (pas bu d’eau) et jeudi une fringale sur ma sortie VTT (je l’ai sentie des que je suis parti rouler…) mais mes stats sur strava me disent que je suis plutôt pas mal !

Un rapide coup d’œil sur les inscrits, bah ça va être dure de rentrer dans le top 10 !

Le team Vendée est présent, Sébastien pelé (5eme du championnat de France marathon 2015….), ou encore le team Btwin MTB et j’en oublie !

J’avais en plus pas fais gaff, sur la ligne de départ, il y a un coureur d’Europcar (un bel athlète)…j’entends via le speaker que c’est Jimmy….mais Jimmy qui ?! Moi à part Voekler, Rolland et Coquard…

La Gamelle Trophy

Je suis bien placé (2eme ligne, merci les organisateurs), et prends un départ comme d’habitude sans risque d’accrochage. Je me fais un peu doublé mais ce n’est pas grave….55km et + de 1600d+ ça va en calmer certains !!

La Gamelle Trophy

Au bout de quelques km, les « groupes » sont faits !

Moi je suis dans les 20 premiers, je vois au loin le 1er groupe mais plus pour très longtemps !!

Je mets un peu la machine en marche dans une bosse car je sens que je suis en dessous de mon rythme de croisière !

Je remonte à ce moment là dans les 16 premiers, je vois à 10s un groupe de 3 dont Bastien Giret du team Vendée ! Je sais qu’il ne marche pas trop mal, donc je les gardes gentiment en point de mire en essayant de revenir sur eux sans faire trop d’effort.

On termine rapidement la 1ere boucle de 10km et on repart pour 2 tours de 23km !

La Gamelle Trophy

Apres quelques km, je fais la jonction et me cale dans leur roue dans un léger faut plat.

Je me refais la « cerise » puis passe devant et donne le tempo !

Je suis vraiment bien dans les bosses, que ce soit les longues cotes, ou les nombreux raidards. Les 23km semblent long, et il restera encore 1 tour donc faut garder du jus !

J’ai toujours du mal à être bien dans les descentes technique, il me faut souvent 1h pour me familiariser au terrain puis après je lâche les freins !

D’ailleurs Bastien fera une démonstration dans une descente avec de nombreuses racines (légèrement glissante parfois) ou il nous mettra un boulevard ! )

La Gamelle Trophy

Un nouveau point de mire avec 3 coureurs aidera à faire exploser le groupe dans un raidard ! On récupère 2 du team Vendée et un autre plus loin

 

On aborde une descente assez technique, je passe super bien ! Faut surtout que je trouve un pneu avant avec plus de grip !

De mon 1er groupe, il reste que David Fauconnier.

On termine le tour ensemble et je mènerai tout le 2eme tour devant.

La Gamelle Trophy

Il ne prend pas de relai et quand je ralenti pour qu’il passe, il reste légèrement sur le coté sans passer ! Soit il est trop juste, soit….

Bref, je continue l’effort car sinon on va se faire rattraper !

Au bout de 2h, les crampes se font ressentir ! Bizarre après si peu de temps ! (est-ce du à ma selle devenu trop flex du à un décollement des rails, que je dois passer depuis X mois en SAV?! en tout cas je vais l'enlever et remettre une slr)

Ce n’est pas dans mon habitude, ce qui est dommage c’est que le cœur est bien mais ce sont les jambes qui coincent ! Va falloir que je les préserve pour la fin car je sens que si on reste ensemble, il va falloir accélérer au dernier km

Dans une descente, j’entends un coureur arriver vite, et bam, Bastien revient !

Il passera d’ailleurs devant, on a l’impression qu’il a pris un « coup de fouet » ! Là je commence à craindre le potentiel top 10….et également le podium Master ! D’ailleurs, j’ai toujours du mal, en coupe de France les « Elite » sont dissociés des Master mais sur des courses FFC (non coupe de France), ces « vieux » élites sont Master.

Je le laisse devant afin qu’il imprime le rythme en descente. Je sens que David est limite et j’ai bien joué le coup ! Il ne suit pas (moi non plus d’ailleurs lool) mais vu que je descends mieux que lui, le trou se fait !

Je fais le forcing arrivé en bas pour reprendre la roue de Bastien ! Je passe devant, et comme je vois au loin un autre coureur, j’accélère et après quelques minutes, fait la jonction ! Mais plus de Bastien il a lâché ! Le top 10 se profile mais je me méfie du retour d’autres coureurs car j’entends des couinements de freins au loin !

Un début « d’hypo » se fait sentir, j’avalerais 2 tubes avec 10min d’affilée pour tenir jusqu’à l’arrivée (j’ai pris mon bol de céréale avant le début de la course sans doute un peu trop tôt…)

 

On a d’ailleurs passé le plus difficile, la fin du parcours est plus roulante donc je peux me lâcher un peu, je passe devant le 9eme et je fais le rythme. Il me semble costaud, ça va être dur de le déloger !

J’attends les 2 derniers km pour accentuer mes efforts puis finalement je n’entends plus personne derrière ! Je me retourne et il a lâché !

Je me mets en danseuses pour relancer mais bim, les crampes m’appellent….obligé de rester assis ! Pas grave, je ne lâche pour autant pas mon effort jusqu’à l’arrivée !

La Gamelle Trophy

En décrochant mes pieds, les jambes sont raides, je suis vraiment crampé, ça fait bizarre (à savoir que j’ai toujours mal aux cuisses et on est jeudi….)

 

9eme au scratch mais 4eme Master (et ui, c’est Jimmy Engoulvent qui prend la 3eme place). Déçu, car j’aurais aimé monter sur la boite surtout sur une belle course comme la gamelle, mais content de ma perf vu le level !

 

Parti avec 2 gourdes, j’ai bu que la plus grande des 2 gourdes, peut etre aussi un peu à cause de ça que je suis crampé !

 

 

Orga au top, ravito d’arrivé au top, soleil au top, circuit au top, que demander de plus !!! Ah si de la bière à l’arrivée :-)

 

 

 

La fin de saison approche, je vais faire une course sur route dimanche (la dernière) puis direction le roc pour le marathon et le roc (que je ferai sans doute sans objectif ou avec la forme du jour car je vais sans doute profiter du vendredi au samedi soir, chose que je n’ai jamais fait auparavant !)

 

Photos: Ludo de Tourisme Aventure

Publié dans Compétitions

Commenter cet article

Blog Cannondale 02/10/2015 19:59

Je te dépose demain dans le jardin le WildGripR en 2.0

$eboss 02/10/2015 21:48

ok merci
ça tombe bien je dois réparer ma crevaison du pneu avant!!