VOT Mery s/Oise

Publié le par $eboss

Apres 1 w-e sans course VTT (mais course sur route), c’est reparti pour une 3eme manche du VOT.

Comme l’année dernière, le temps de la semaine nous rend tous indécis sur le choix…..des PNEUS !

Beaucoup de discussions à ce sujet…et comme l’année dernière je me suis fais avoir en sortant les full mud et que le vent avait finalement grandement séché le parcours, pas moyen de me refaire avoir une fois !

Dans tous les cas j’allais laisser le Fast track à l’arrière, mais reste le dilemme sur le pneu avant !

Habitant juste à coté du circuit, j’ai fais une bonne partie du circuit le samedi…juste avant que ça pleuviote vers 18h…

C’était donc quasi sec (en gros ça passait partout nickel) mais la petite pluie fine va finalement légèrement dégrader le terrain sans grosse réelle incidence !

Bref j’ai laissé mon Michelin et n’ai pas mis le Beaver devant !

Départ à 09h, finalement retardé de 15min à cause d’une course sur route qui devait passer sur le circuit.

Beau temps au départ, c’est agréable et la bosse du départ ne va pour une fois pas trop nous « échauffer » !

VOT Mery s/Oise

Surpris, ça ne roule pas vraiment …je suis encore une fois enfermé car vu que ça ne roule pas, tout le monde remonte. Une voiture stationnée a faillit avoir quelques coups, évité de justesse par des coureurs ! J’en profite à ce moment pour remonter,

VOT Mery s/Oise

objectif rentré dans les 1ers dans la foret. Bingo, les jambes sont bonnes, donc je me faufile dans les 5 premiers !

Le circuit monte  un peu par la suite et là je décide de boucher les trous. Pas moyen de me faire avoir, je change de « tactique ». Je suis dans la roue de Maximilien et Nicolas (encore les mêmes) et on rentre dans une zone ou il y a de grandes flaques profondes…on peut un peu esquiver sur les cotés mais à un moment ça glisse…et on tombe dans le trou lol. Devant il passe facilement, je fais mon max pour ne pas les lâcher mais sur une légère faute de devant, puis de moi (qui suit bêtement), je perds la roue…merde ! Et vu qu’ils passent 2 fois mieux que moi, c’est plus une roue que j’ai perdu mais 15 vélos….Derrière ce n’est pas mieux, vu que je n’entends plus personne derrière moi.

Je sors de cette zone, je les vois au loin et je lâche les watts, faut que je les récupère…plus loin on passe une descente avec ornières très glissantes, je ne suis pas à mon aise, obliger de sortir le pied !

Puis après on rentre réellement dans la partie la plus cool du circuit avec des enchainements de singles, sables, montés courtes, racines, pierres.

Je les vois toujours au loin, c’est bon signe c’est que je ne perds pas de temps.

Puis on sort du bois pour reprendre une longue ligne droite à travers champs mais sur un sol dure.

VOT Mery s/Oise

Je les aperçois toujours mais ça sera impossible de revenir, ils sont au moins à 30-45s et je suis seul au milieu de tous…

Je ne me retourne pas (pas envie de me démoraliser lol).

Je rentre enfin dans le bois, mais là, comme toujours, c’est un peu une zone (quasi la seul du circuit) Holiday on ice.

Un long bourbier le long d’un tres long mur (3*long!) ou il faut trouver la bonne trace (bon il y en a une à gauche….puis au milieu, puis à droite, bref, ça passe plutôt bien)

Cette trace se termine par une petite montée ou là je commence à peiner !

Ça sent la fin lol….je sens que ça va revenir….quelques mètres plus loin, encore une petite bosse courte à passer, je suis un peu à l’arrêt, j’ai besoin de retrouver un second souffle. Arrivé en haut, ayé, ça revient, Jean-Baptiste Michaux me passe, John Saccomandi également…et Yann Fromont restera dans ma roue.

On rentre dans la partie moto cross ou on est obligé de passer un portage raide, glissant…ou on est tous à l’arrêt lol, ça rassure. Mais arrivé en haut JB fait un peu le forcing.

Je récupère sa roue pour ne pas le lâcher.

Sur un taquet, je passe en passant en diagonal, les autres seront à pieds, ça me permet de prendre quelques mètres et d’essayer de souffler. On est encore un peu regroupé, on doit être 5-6 je pense. Mais John fera exploser le groupe à l’entame du 2eme tour ! Il visse un peu et j’en ai même perdu sa roue !

Obligé de me mettre dans le dure pour aller le chercher, le cœur monte !!

On est visiblement que 2 à l’avoir rattrapé, Yann semble avoir explosé, mais je vois au loin Ludo Recolet pas loin !

Je passe par la suite devant et fais le tempo, ça semble suivre mais des écarts se creusent.

JB et John sont toujours là, et Ludo semble faire le yoyo.

 

 

VOT Mery s/Oise

JB fera la fin de ce tour dans le bois de Mériel, d’ailleurs sur un passage à double chemin, il prend par la droite avec Johan, et moi, comme sur le 1ere tour je passe à gauche…et MERDE ! Je ne les vois plus…ils ont pris quelques secondes…mon passage me fait perdre du temps, je suis en plus coincé entre 2 « retardataires » on va dire, et les secondes s’accumulent. Devant ils l’ont senti et John accélère.

VOT Mery s/Oise

Pas de panique, faut « juste » se mettre dans le rouge pour récupère leur roue avant d’entrer dans le champ, car seul contre eux deux je vais perdre des cartouches et du temps.

Je me fais mal et rentre juste avant…je resterai dans leur roue pour récupérer !!

Puis passerais sur une autre partie avant de rentrer dans le bourbier.

A ce moment là, j’entends John qui semble avoir pris une mauvaise trace…ce qui me fait prendre du temps…je ne les entends plus, ils me récupéreront quasi au même endroit qu’au 1er tour malheureusement lol

2eme et dernier passage dans la monté à pieds, mais je vois Ludovic encore là ! Bah merde il sort d’où !! Il fait que « recoller » (pas mal hein, Ludo !!!) on est donc 4 pour la place de 3 au scratch et surtout 3 pour les 2 places restantes sur le podium Senior B.

Je retente mon coup dans le petit taquet mais le parcours en séchant devient gras et je ne passe finalement pas, je dirai même que je recule car je me barre sur la gauche, le vélo tombant légèrement sur le coté contre un buisson, le con !

Et bam John a vu le truc et se fait la malle !

Panique à bord, et comme à chaque moment ou on panique, c’est là qu’on fait des conneries, faillit me mettre au tas en glissant plus loin.

JB prend le relai, on est un peu coincé par d’autres coureurs, mais on les passe dans une descente juste avant sune monté. JB fait le tempo, arrivé en haut, je prends le relai et visse, à bloc pour aller chercher John, on le récupère juste avant de rentrer de nouveau dans le bois de Mériel, on récupère comme on peut…je pensais d’ailleurs qu’on avait lâché Ludo, mais non, il est de nouveau avec nous dans une petite monté grasse !!

John fera la descente grasse devant, on évite de lui laisser du temps car il descend bien !

Hop dernier single au top, puis dernière descente avant de rattraper la route pour que l’on prenne 300m plus loin les fameuses marches de l’arrivée !

Je passe devant, John dit qu’il est sec, mais je connais le refrain…

JB me repasse devant, on n’est pas loin de tourner à gauche pour franchir les marches mais d’un coup Ludo nous passe entre, et enquille le 1er les marches merde !

Merde, oui car comme il ne connait pas l’arrivée, il coince (et en plus je deteste qu'on me la fasse à l'envers mais c'est le jeu...faut vraiment que je change et que je devienne un routard briscard en VTT) . Il s’accroche à la barrière pour ne pas tomber, passe en vélo finalement, derrière c’est domino, moi je suis obligé de mettre le pied à terre! les autres arriveront à passer en se tenant à la barriere.

Je suis deg, je le vois grimper la rigole et on est à pieds ! Je l’ai un peu mauvaise, mais je cours comme un malade à coté de mon vélo !

VOT Mery s/Oise

Surprise, mes enfants et ma femme sont là et m’encourage ! Je suis reboosté à fond ! Pas moyen que je laisse passer cette potentielle 2eme place. Je m’en fais mal au « rein » en courant.

 

VOT Mery s/Oise

Finalement ludo calera dans la dernière rampe, ce qui me permet de revenir à la sortie des marches

Et c’est là le plus dure, c’est de pouvoir reclipser et d’enquiller le 1/2 tour de stade à faire. J’ai encore de l’énergie et le passe,  je suis gonflé à bloc donc même si il faut encore sprinter je suis en « canne »

Résultat, je ferai 3 eme scratch, puis Ludo, JB et John.

 

 

VOT Mery s/Oise

On aura fait une bonne course, j’étais pas mal et me suis mis dans des situations différentes que d’habitudes ! En tout cas, certains ont pas mal progressé, je pense à JB  et Ludo, bravo ! Vivement les prochaines bagarres !

Dernière course ce w-e ou j’espère être pas mal, avant la dernière grande ligne droite vers le national.

 

Photos: cycle derriere un zoom, Sangliers du vexin, Ac Marines, Bslyk Bike (facebook)

Publié dans Compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blog Cannondale 08/04/2016 07:20

retour sur le comportement du michelin dans la boue ? Moi je le trouve très bon mais Alain, non.

$eboss 08/04/2016 10:04

Je dirais que c'est un bon pneu mixte!
Pour la boue, il ne devance pas le Beaver!