Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twin ou pas Twin

Depuis Avril je test de rouler sans blocage, c'est-à-dire, amortisseurs avant et arrière full ouvert.

 

J’ai donc dans un premier temps, tenter de trouver la pression « mini » qui me permettait d’utiliser la quasi-totalité de mon débattement sur un saut de rocher « assez » haut, le genre d’obstacle que je trouve rarement sur mes chemins.  Une fois trouvé, je me suis mis en mode trail et là, bof, ça pompait un peu trop à mon gout !

J’ai donc préféré réajuster la pression de l’ordre de 10-15 psi pour trouver le bon équilibre et j’ai également joué sur le rebond pour éviter le phénomène de pompage ! 

Ces réglages me permettent  de rouler sans blocage et d’utiliser ¾ voir 4/5 du débattement global !

 

Voici une photo du débattement utiliser sur une sortie (et sans saut de rocher pour ce coup ci !)


 

 

 

 

Twin ou pas Twin

Donc, sans manette, j’ai une suspension qui travaille sur 100 mm vs 70 mm quand je suis en mode trail.

Ça pompe peu, quand je sprint l’amorto s’enfonce quasi pas. J'ai gagné également en grip dans les montées, déjà qu'avant grâce à l'amorto on était scotché au sol, là c'est plus du scotch mais de la colle ;-)

 

Le seul « hic », c’est quand on prend un trou, l’amorto est plus « souple » en milieu de course vs la position trail  (normal on a que 70mm de débattement  dans cette position) et on peut parfois taper la pédale si une pierre ou racine est assez haute)

 

J’ai donc fais ma dernière compétition sans le blocage et tout était parfait ! J’avais mis une pression un poil plus haute car le circuit était très/trop roulant.

A voir sur d’autres courses, mais en tout cas, en « mode » rando sportif c’est idéal

 

J’avais également, et ce même après avoir changé la cablerie, l’amorto qui restait entre 2 positions….visiblement ça vient de la molette de l’amorto…je ne sais pas si Fox a revu ça copie mais c’’est plutôt moyen ! Enfin maintenant, la question ne se pose plus ;-)

 

 

 

Voici le gain de poids global (manette + câble/gaine + molette fourche)

Twin ou pas Twin
Twin ou pas Twin

Le poste de pilotage est épuré ;-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article