Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le voici enfin en photo et 1er CR

 Avec mes déboires avec un cadre "noname" arrivé avec la mauvaise taille et quelques galeres pour "résoudre" la situation, je suis parti sur un autre cadre, un Giant XTC composite 29er!

Cadre qui m'a fait vraiment de l'oeil à la WC d'Houffalize (je parle du cadre, pas de PFP )!

Cependant, cadre pas dispo au catalogue, seulement aux US! Donc j'ai trouvé un boubou à proximité de chez moi, dealer Giant (Merci Michel de Cycles Herblay) pour faire un "deal" en prenant un vélo complet, moi je garde le cadre et lui le reste!

Cadre en stock, tout va bien, délai de 4jrs mais là....ça prend quasi 3 semaines! probleme de transporteur et me voilà à attendre...dure quand on sait qu'un cadre "noname" arrive en 4jrs de Chine......Bref'!

 

Cadre récupéré mercredi, et montage le soir même! Mais comme à chaque montage, une galere arrive! Je voulais rentrer le pédalier Rotor dans le boitier Shimano mais impossible! enfin si ça rentre mais trés trés trés difficilement! Je sais que j'ai deja eu ce probleme avec un boitier Shima + pédalier FSA mais en forçant ça rentre! Je décide de prendre le maillet et de taper, ça rentre mais de quelques mm...SUPER! je continue pensant qu'à un moment ça rentre tout seul mais rien à faire!

Je décide d'essayer de le retirer et là, le roulement sort avec:

DSC09363

Vu l'heure, je ne peux plus faire de bruit et je suis obligé d'attendre le lendemain!

Reste à comprendre pourquoi ça ne rentre pas! Je trouve aucune info sur google à mon probleme, on me dit cependant que ça peut venir d'un probleme de tolérance! Donc solution, un leger coup de Dremel sur les parties interne du cache poussieres devrait résoudre le probleme!

Comme j'ai pris mon aprem,( et ui, faut terminer le montage et aller rouler pour se familiariser rapidement au nouveau jouet sous un bon soleil!), je termine le vélo en résolvant mon soucy grace à la Dremel!

DSC09365

1er réglage devant chez moi et là, 2 soucy! j'ai gardé le collier Giant d'origine "double vis" mais j'ai mis 2 vis ergal....et bien sur une était un peu "limite"!

DSC09362.JPG

Lorsque j'ai voulu baisser la tige, la tête de vis est devenue ronde....super! j'ai également un claquement dans la direction....bizarre!

Donc hop, je remonte, et c'est reparti pour du bricolage...moi qui était deja en tenue pour rouler, va falloir attendre!

Je prends une autre clé allen en meilleur état et là met de biais, par chance je sors la vis (pas besoin de Dremel!

Pour le claquement, je pense savoir d'ou ça vient! J'ai ramené ma fork chez le boubou pour qu'il me mettre éventuellement la coupelle du jdd, mais il m'a mis le roulement sans cette derniere! J'ai pensé qu'avec ce jdd il n'y en avait pas besoin, d'ailleurs le roulements ne bougeait pas et semblait bien calé( à savoir que sur les fork 29er, il y a une coupelle collée sur le té) Finalement, il en fallait bien une et apres avoir appelé le boubou, il m'a confirmé que la coupelle du Giant était restée sur la fork d'origine... heureusement que j'en ai une en stock!

DSC09360.JPG    DSC09389

Bon bah on va pouvoir ENFIN rouler avec!

 

Mes 1ers tours de roue sont dé-roues-temps! vélo plus vif de l'avant, bizarre! Normalement meme angle que mon noname! Je pense que ça vient peut etre du fait que le  noname est prévu pour une fork de 48 de hauteur et que la Sid (505 de hauteur) rend l'angle plus ouvert!?
En tout cas, je "braque" mieux avec le Giant! et ça se ressent à chaque endroit ou je prends le "large" habituellement!

Niveau rigidité du boitier, ça me semble plus rigide! ça watt bien

Les bases courtes doivent jouer au "braquage"! ça grippe toujours aussi bien! niveau confort je pensais en perdre, et vu que c'est la 1ere fois que je roule sur le sec avec la SLR carbone (j'ai uniquement roulé VTT pendant la compet de noisy dans la boue), j'ai trouvé le tout assez confortable! Etonnant! Vu la gueule des bases et haubans, j'aurais dis le contraire! La tige en 30,9 vs 31,6 y aide sans doute un peu, va savoir!

 

Par contre la position est plus haute de l'avant! en rentrant j'ai enlevé le cache poussiere car j'ai mis une potence de -10° en attendant une autre de -8° (donc ça compensera un peu)! Je pensais qu'avec une douille plus courte de 1,5cm je n'aurai plus besoin d'angle aussi important sur la potence que mon ex 3T en -17! On verra à l'usage si je ne repasse pas à une potence de -17° quitte à mettre une bague sous la potence!  

DSC09388

DSC09416

dans les enchainements de virage je me trouve haut, faut que je m'habitue! j'ai cut la fork aussi de 2cm!  

DSC09387

Au niveau des jumps, c'est mieux avec les bases courtes, l'arriere ne traine plus! Car avant, quand je commençais à sauter, l'arriere touchait encore le sol, il n'y a que 1cm de diff mais ça se ressent!

  

Pour le moment content du résultat, va falloir que je continue à m'habituer au vélo, demain 1ere compét avec, je verai si je confirme mes dires, mais j'ai pu jeudi bien pousser le vélo car j'ai roulé assez fort donc 1 fois mon parcours "test" à bloc!

 

Niveau poids du cadre, je m'y attendais, le poids annoncé est de 1,3kg et sur des forums ricains, il l'avait pesé à 1340-1350gr!

Le poids est donc identique à celui du noname car je rattraperai le poids pris grâce à l'utilisation d'un derailleur avant de route! vu la conception de la base asymétrique, je peux donc mettre le derailleur assez bas!

Le cadre est maousse, le tube diago part du boitier avec 92 de largeur pour legerement diminuer au niveau de la douille!

DSC09414

Les bases sont asymétriques et le tube de selle à la jonction du boitier est légèrement décalé quand on le regarde de l'arriere.

DSC09418

DSC09419

Pas de passage de cable en interne, passage de la durit par le haut avec PM sur le haubans, 2 portes bidons, cadre plus compact, voilà tous ce qui m'a fait pencher pour ce cadre!

Voici le résultat final en "mono"! On arrive à un poids de - de 8100gr dans cette version!

DSC09405

 

Je compte l'utiliser comme ça pour le national Ufolep, on verra sur place si je peux mettre mon Renegade à l'arriere et si je passerai partout avec mon 32dts! Je verrai par la suite pour changer le corps de mon Xo arriere (j'en ai 2 en stock couleur argent) et éventuellement changer la couleur de la vis du pédalier, mais pour le moment ça ne me choque pas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très beau joujou, poids hallucinant, félicitation.<br /> <br /> Je le verrais au VOT de 2013 ;)
Répondre
Y
Waouh! Je n'étais pas fan de ton vélo chinois, mais là, il est magnifique, enfin un 29 esthétique....Good luck pour le we prochain.
Répondre