Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

29 vs 26

C'est un peu à la mode en ce moment les tests 29 vs 26! chacun y va à sa sauce! ça reste trés interessant à lire (dans les mags) mais on reste toujours sur sa faim!

Par chance, j'ai un pote qui était de passage ce w-e et on a pu faire notre test!

 

On a donc utilisé mon parcours test et à la fin du circuit, on a noté:

- temps

- fc moyenne

- fc max

(cardio remis à zero bien sur)

 

Pas de chance, il y avait le match à 10h....2 problématiques; on roule pendant le match? on roule apres mangé (mais avec les bieres et la raclette...et le monde en foret...)!

On a décidé de rouler de 8 à 10....oui oui courageux les bonhommes!

Le temps d'arriver sur la "ligne de départ", on a pu se mettre en jambes pendant 30min! Mon pote a la caisse (un vttiste devenu routard et qui n'a pas arrété contrairement à moi avec ma forme en dent de scie), tant mieux, ça sera bien d'avoir 2 avis!

 

Le but est de faire 4 tours, 2 en 26 et 2 en 29 chacun et je commence avec le 29"

 

Le 1er tour se fait assez fort, mon pote ne connaissant pas le parcours, je suis obligé de crier car il est...un peu devant lol!

Fin du parcours test (voir le 1er CR sur le détail), on se livre rapidement sur le tracé qu'il trouve bien car il y a de tout sur ce circuit!) et on note nos infos:

seb: 14min 28, 171 de moyenne (pas d'info sur sa fx max)

$eb: 14min 26, 183 de moyenne et 199 puls max (waouuu, ça grimpe fort...ça se voit que je roule plus!! normalement je plafonne à 194!)

 

On redescend en recup sur la route et on tourne un peu les jambes...on croise un club que l'on connait et on discute un peu...j'abrege un peu car on est chaud...

Donc nous voilà reparti pour un second tour! On décide de mettre un peu moins de gouache pour en garder un peu pour les autres tours...mais pas évident...surtout que moi, avec mon 36*32, je dois rouler un minimun, donc à bloc sur certains taquets!

seb:14min12, 169 puls de moyenne

$eb:14min 12, 183 puls et 197 puls max!

Interessant....meilleur connaissance du circuit, on met 15s de moins et on a croisé des promeneurs avec un chien... 

 

Et nous voilà parti pour l'échange de vélo, et donc réglage! je baisse sa selle et lui la remonte...

ça fait bizard de monter sur le skin, moi qui ai pourtant roulé quasi 3 ans non stop avec, je me sens...moins bien! va falloir se réhabituer! on décide de faire un peu de VTT et non de route pour ralier le départ, on passe une piste de DH aussi!

 

Et nous voilà parti pour le 3eme tour!

seb a la caisse et part même seul, je ne le reverrai plus apres 4min....moi je gere mais je commence à être tout simplement cuit!

Pas de chance, dans le single, je croise un groupe et je suis obligé de ralentir, puis apres c'est le même chien qui est de nouveau sur le chemin, dans une descente j'atteri dans une horde de sanglier (on est en famille lol) et j'ai un peu flippé...mais ils ont tous eu peur...ouf!

Arrivée à la fin de parcours, je ne vois pas seb...je m'en doutais il s'est perdu! mais il arrive quelques secondes apres! il me dit avoir perdu 20s pas plus, sans compter aussi les mêmes obstacles que mi à savoir chien et groupe!

seb: 14min 33 (il faut enlever 20s), 169puls de moyenne

$eb: 14min 32, 184puls moyenne et 199 puls max

De nouveau interessant...seb aurait donc fait quasi le même temps voir même une perf avec la même moyenne, et moi quasi idem (avec le groupe croisé et le chien, j'ai perdu 10s minimum) 

 

On décide de ne pas faire de 4eme tour, moi je suis mort et le match commence...

 

Mais en livrant nos avis sur le 29, on est un peu du même avis:

Moi je me sens mieux sur le 29, je le trouve aussi plus stable (pneu avec une plus grande surface de contatct au sol), dans les montés on a beaucoup plus de grip et on sent que le vélo est bien rigide, les roues sont vraiment top et j'ai l'impression de ne pas tordre les roues contrairement au skin!

 

Pourtant le 26 est bien équipé, 8,680kg d'apres seb, 8,250 pour le 29 MAIS un bidon plein pour le 29 et un bidon vide pour le 26! en gros niveau poids c'est kif kif!

niveau roue, le 26 est équipé d'une  crest arriere avec un RR double defense (610gr) et d'une race avant avec un nobby nic!

Reste aussi que le skin a une fourche suspendue vs une rigide acier pour le LTK! Par contre, j'ai quasi bloqué la sid tout le long du parcours,j'avais l'impression d'avoir un vélo chewing gum, marrant ça!!   

 

Ah ui, on lit souvent qu'il faut mettre un cintre plus long, je ne ressent pas du tout ce besoin!

Autre truc, il avait un 40/32 et non 40/34 comme on pensait au départ et on était plus souple sur ce braquet que le 36/32 du 29!

Concernant les roues, je trouve les 29" plus rigide que les 26", c'est bizard cette sensation! je ne sens pas les roues se tordre, mais plus une inertie plus importante sur les 4-5 1er coup de pédales! J'ai bien fait de me faire monter une paire de roue artisanalement (Merci Asterion), comme ça, ça ne fausse pas le test

Niveau poste de pilotage, je suis vraiment bien "haut"! quand j'ai pris le skin, et vu que seb a mis sa potence à raz le jdd, je me suis trouvé trop bas! en conclusion, je ne vais pas mettre de potence plus anguleuse (pour le moment)

J'ai trouvé aussi le vélo plus confortable! que du bon ce cadre comme quoi....

 

Moi qui pensais que le 29 serait uniquement un mulet, je me pose de reelle question!! Je me sens mieux sur le 29 qui en plus, est assez haut de l'avant!  balo quand le montage du 26" 2012 arrive à sa fin!!!

 

DSC00100

 

Et voici le CR de Seb (il l'a fait de son coté et je l'ai juste collé!)

 

Cr de Seb' :

 

Après un arret un peu trop long du vtt (trop occupé à faire mon routier), ce matin, c'était ma première vrai sortie vtt depuis mars, le test 29 VS 26 allez être un bonne remise en jambe!

 

1er tour du parcours test de seb, ça monte tout le temps dès le début mais les jambes sont bonnes, je suis assez "facile en bosse". Le premier single est rapide pas trop technique je reste dans la roue, le dernier plus long est plus technique avec du rapide et du lent, je me prends quelques dizaines de longueurs.

 

2ème tour, il était convenu qu'on le ferait plus tranquille....je vois $eb partir en danceuse dès le premier faut plat, ok on va donc devoir rouler encore soutenu....Moi qui était facile dans les bosses au premier passage, je prends quelques longueurs de retard dans le plus long taquet, $eb est en danceuse dans les parties les plus pentues, impossible pour moi sinon ma roue ar patine, je dois m'employer à me faire mal est revenir sur le haut plus roulant, dur! Les singles s'enchainent plus facilement pour moi il est vrai que suivre la roue de $eb qui connait comme ça poche le circuit c'est l'idéal pour lacher les freins en desecnte. bilan le temps est mieux et les puls sont plus basses, j'étais en fait moins "à bloc" en puls dans les singles puisque plus propre et plus fluide donc ma moyenne est du coup plus basse.

 

3ème tour, après une rapide prise en main du 29, c'est partit! Je décide de partir d'entrée sur un rythme soutenu pour faire un bon temps (persuader peut-être d'être moins vite que sur le skin). Ma première impression est flagrande j'ai moins de vélocité, mais je tombe les dents facilement dès le moindre re-plat, je surveille d'un coin de l'oeil mon compteur je frole les 30 assez rapidement ça envoi! Troisième mini cote que je prends en danceuse la roue ar croche vraiment du coup en haut je ne relache pas mon effort et je reste longtemps en danceuse en tombant les dents, je kiffe, on dirait des sensations de mon vélo de route! arrive le single puis le ptit taquet très pentu que $eb prenait en danceuse et que je prenais assis avec le skin....bingo, 36/32 debout sur les pédales le poids du corps sur l'avant du vélo, ça croche toujours!! épingle gauche arrive la montée en j'étais 40/34 avec le skin, je descends direct une dents, je tire donc avec le 29 plus gros qu'avec le skin et je suis "facile" j'ai la banane, les puls ne s'envolent pas et mon champion de france est loin! je suis propre dans le single les prises d'angle sont franches, je croise des cyclistes, j'essaie de ne pas perdre du temps, peu après re-montée avec quelques racines, mais je prends tout droit....je perds env 20sec à faire demi-tour et du coup je lache tout dans la descente car $eb à du repasser...je le vois au loin, il reste une succession de petite cote bien pentu est assez fournis en racines j'arrive à réduire la distance malgré le dernire single ou $eb "m'en mettait" à chaque passage. Le temps est mon moins bon passage mais avec mon demi-tour j'arrive en fait à égaler mon meilleure chrono du skin avec la même moy en puls dès mon premier passage en 29. Je pense qu'en faisant un second passage, les 14mn était jouable sont trop forcer...mais la finale de rugby nous attends.....

 

Je suis assez surpris, je ne pensais pas avoir ces sensations sur un 29.....Pour faire simple, je trouve un 29er plus facile à rouler en bosses et sur le plat, je pensais même être plus bas en puls qu'avec le skin car j'avais vraiment l'impression de moins forcer sur le 29er. C'est plus lent à lancer, du fait de l'inertie surement, mais les roues Astérion sont rigide est le rythme se trouve assez vite et quel rythme! Beaucoup trouvent que le 29 absorbe tout, racines, cailoux, je n'ai pas trouvé ça flagrant pour moi ce n'est pas l'argument principal loin de là....Je dirais plus en résumé "vélo facile". D'ailleurs moi qui est toujours eut des réglages tete dans le guidon, je me suis sentit mieux sur le 29 de $eb avec un poste de pilotage plus haut, la selle tioga est hyper confort et la fourche rigide bien que assez "smooth" est pas mal, à ce demander si on n'a pas fait fausse route depuis des années lol.

 

Adieu les préjugés, j'ai eu du mal à y croire mais pour moi il est clair qu'un vttiste qui visent les podium en 2012 devra avoir son 29" ;-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Et encore, pour le grip et la facilité, vous n'avez pas essayé les pneus fat (4") des fat bikes.<br /> Plus le terrain es pourri (caillasse, sable mou, neige, boue) ou glissant, plus il prend l'avantage. Par contre, bien sûr, aucun intérêt sur terrain facile et roulant.<br /> https://lh5.googleusercontent.com/-1ylCiWwbxvI/UNcii_fCflI/AAAAAAAAAY8/sA6i6llKz4U/w700-h708-p-o-k/20121221%2B012.jpg<br /> Si vous voulez en essayer un (je suis à Eragny) envoyez un mail !
Répondre
$
<br /> <br /> why not pour un essaye ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> encore 2 avis qui confirment beaucoup d'autres.<br /> comme lors mon essai de cannon' 29 au roc, le grip est bluffant n'est ce pas?<br /> ça me redonne envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
$
<br /> <br /> yes! à voir aussi que sur mes 26", je mets toujours un pneu roulant, là, j'ai un pneu avec plus de grip, donc ça aide! mais dans tous les cas, ça se sent que ça mort le sol!<br /> <br /> <br /> <br />