Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5eme manche du Val d'Oise Trophy (à Marines)

Voici venu enfin la dernière manche du VOT, là ou tout va se  jouer ! Effectivement, j’aimerai gagner pour UNE fois le classement général de ce challenge qui m’a fait « rêver » quand j’étais cadet. En effet, à l'époque,  je pensais être le champion du monde après avoir gagné une course de quartier dans ma ville….mais lors de ma 1ere "vrai" course (final du VOT (à Cergy...ça remonte) ou j’étais encore en catégorie cadet (habillé avec un K-way + jogging + basket et cale pied), je terminais dans les 20 premiers…à plus de 20min du 1er! Bien loin de mes espérance, moi qui avais dit à ma mère que quand je serai champion Olympique (tout en étant plus fort que Martinez), je lui acheterai une grande maison.... Bref, c’est loin tout ça mais je m’en rappel comme si c’était hier !

 

Ce challenge comprenant 5 manches prend donc le résultat des 4 meilleures manches pour faire le classement général. Ayant une manche en moins, celle de Noisy ou j’ai bâché à cause d’un frein arrière inexistant et d’un avant anecdotique, je n’avais donc pas le droit à l’erreur ! Il fallait que je termine absolument la course, et ne pas finir trop loin du 1er Senior A pour marquer assez de points ! Florian, Le tenant actuel du général est en grand forme après son excellente 3eme place au national Ufolep, donc il va y avoir une belle bagarre !

Par précaution, j’ai même pris un morceau de CAA ou cas ou je déchirerai mon pneu….

Apres une semaine sous le soleil, la flotte tombe dans la nuit de samedi à dimanche sans s’arrêter jusqu’au départ ! A 7h du mat’, me voila sur mon balcon en train de changer de pneu….et mettre le Rara au lien du Renegade !

 

Pour information,  le circuit à Marines sera celui du National Ufolep en 2013, donc une bonne partie des département frontalier sont venu s’y tester et ne vont pas être déçu ! Au moins, ils auront connu le circuit dans les pires conditions….

 

Départ donné,

vot marines 2012 (8)

on monte une  bosse de 500m à pourcentage assez élevé,

vot marines 2012 (4)

 

je bascule en tête et ne cherche pas à partir car il y a une longue ligne droite d’1km…et en 32/11, je ne vais pas aller loin, et même si j’avais le 36dts, ça n’aurait rien changé ! Donc  on roule tous comme si la course était neutralisée jusqu’au 1er chemin. Bien sur, à 200m, on sent que ça s’existe, les vitesses descendent, il va falloir bien rentrer dans ce chemin ! Je sprint avec mon petit braquet et je passe en tète ! C’est parti….dans les flaques, la bouillasse, bref, le cuissard blanc est noir !

On fait une start loop de 4km qui nous ramène au départ, puis c’est reparti pour 4 tours dont la bosse de départ.

Je monte la bosse en tête puis bascule de nouveau en tête dans le single, afin de rentrer facilement dans le bois de Jean (il s’agit un bois ou est concentré sur une mini parti, descente raide et technique, single à gogo, souches, passage sur passerelle et sous passerelle, racines, bref, il va y avoir du monde à cet endroit au national, TOP)

 

vot marines 2012 (5)

 

 

https://plus.google.com/photos/112641295341199941861/albums/5749860484226240913#photos/112641295341199941861/albums/5749860484226240913/5749860967074514178

 

Jusque là, je me sens bien, à la sortie de cette zone, ça grimpe, puis on bascule sur un single.

 

Plus loin, on tourne à gauche sur une descente pentue et c’est le drame ! Je n’ai pas vraiment vu l’état de la descente avec mes lunettes avec un peu de buée….sol très glissant, en freinant, mon Roro part en vrille, je me vois approcher d’un arbre, sort ma main pour amortir le contact, tape ma tête coté droit sur l’arbre et hop je tombe je ne sais comment et on entend un « CRAC » !

Par chance, je me relève sans bobo (j’ai vraiment cru que je m’étais fais un truc grave), reprend mon vélo, ma pompe par terre, mais le vélo à un problème ! Le guidon est à 45° de son axe et la selle aussi ! Je redresse mon guidon à la main, mais pour la tige de selle, je ne me vois pas faire la même chose, trop fragile ! MAIS, je n’ai pas d’outils…j’ai pensé à tout sauf ça, quel con !!! Certes, je resserre tout mon matos avant une compet pour justement éviter d’apporter un multi outils, mais j’oublie qu’en cas de chute, il peut servir ! Et me voila en train de demander à chaque coureur me dépassant s’il avait un multi outils ! Personne…..je repars mais mettre son cul sur une selle à 45°, impossible ! Donc tout se fera en danseuse à 5 à l’heure….dans la boue ! On rentre dans une zone avec de nombreuses grosses flaques de boue, même en passant sur les cotés c’est Freestyle,

vot marines 2012 (12)

je n’arrive pas à contrôler le vélo et ne comprend pas pourquoi ! je fais donc 1 km à demander au gens,  voulant absolument repartir et surtout terminer cette course qui a duré que 15min pour moi….puis mon sauveur ! Vincent en a un et me le balance (Je me souviens lui avoir donné mon dérive chaine il y a 3-4ans, ce qui lui avait permis de terminer sa course et de gagner son départemental ufolep dans le 78), je remets donc la tige en place et repars !

Je le récupère quelques minutes, je le remercie et il me semble que c’est lui qui me dit que ma roue arrière est voilée….je me retourne et effectivement, elle est voilée mais en 8 !!! Par chance, ça ne touche pas le cadre et décide de continuer ! je ferai donc 4 tours comme ça….et sans freins arrière également car avec le chantier que l’on a eu mes plaquettes sont HS de chez HS !

vot marines 2012 (6)

J’ai beaucoup de mal à me mettre dans un rythme course, ça ressemble plus a de la rando sportive…mais au bout du 2nd tour, ça revient !

vot marines 2012 (7)

Je retrouve un peu de motivation et me mets dans un rythme course ! Je n’arrive pas à avoir les temps des 1ers et sais que j’ai du prendre une 10aine de minute, mais je vais essayer de sauver les meubles !

vot marines 2012 (2)

Je remonterai jusqu’à la 14eme place au scratch, en 2h15…..Le 1er au scratch mettra 2h04, et le 1er Senior A en 2h07, qui n’est autre que Florian….les jeux sont faits, il va falloir attendre au moins 1h30-2h pour avoir les résultats (entre la fin de la course, les remises de la manche, puis les remises du classement général ou les Senior A passe en dernier….le temps passe).

La remise de la course passe, avec un clin d’œil à mon titre :

 

 

https://plus.google.com/photos/112641295341199941861/albums/5749860484226240913#photos/112641295341199941861/albums/5749860484226240913/5749870621847580242

 

Puis viens le moment du général, et je le gagne de 47pts (pts donné en fonction de son temps + de sa place) :

 

https://plus.google.com/photos/112641295341199941861/albums/5749860484226240913#photos/112641295341199941861/albums/5749860484226240913/5749877655089437682

 

HEUREUX ! Un rêve de gosse….je l’aurai au moins gagné 1 fois, c’est beau de le porter, mais c’est mieux de le garder :

 

DSC09463

 

Puis viens au tour du vélo, ou on analyse les dégâts !

 

Le CRAC entendu venait de ma selle qui a un peu cassé sur l’arrière droit, mais aucune incidence au roulage (je m’en étais pas aperçu en roulant), donc à l’heure ou je vous parle, je viens de la renforcer avec de la colle, je ferai sans doute plusieurs couches, ponçage, et vernissage)

 

Ma roue avant….je comprends aussi pourquoi j’avais du mal à avancer sur le bout de ligne droite sur route….mon disque était voilé, trop….il frottait à mort contre l’étrier, il est passé à la poubelle car trop tordu !

 

Ma plaquette arrière n’a plus de garniture :

DSC09446

 

Quand à ma roue arrière, j’ai du tomber dessus lors de ma chute ! Elle part chez le docteur dans la semaine, en espérant que ce soit récupérable ! Pas de fissure, les écrous ne sont pas ressortis, mais quelques rayons détendus !

http://www.youtube.com/watch?v=DOiF5A45PyQ

 

Il va falloir que je trouve un pneu avant plus accrocheur que mon Roro que je n’arrive pas à dompter car chaque année c’est la même ! Plus le fait que dans la boue, je suis loin d’être bon !

Voilà, pour moi ça sera ma fin de saison légèrement prématurée ! Je n’ai plus de roue arrière, donc peux plus faire de VTT, et il me restait une ou 2 courses VTT mais je n’ai plus la motivation !

On verra en septembre pour la reprise qui risque d’être mouvementée avec le venu de la 2 eme pisseuse !

En attendant, mon cerveau est en ébullition pour la nouvelle version du Giant ;-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il me semble que c'est un XCR ST, tu trouveras à un bon prix sur superstar components. Tchuss
Répondre
$
<br /> <br /> c'est bien ça<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci mais la couleur ne me plait pas. Enfin ça n'ira pas avec mon vélo;)<br /> Tu peux m'indiquer le modèle et site sur lequel tu as acheté?<br /> <br /> Merci!
Répondre
$
<br /> <br /> Je l'ai en blanc ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bravo champion!! Une belle saison encore, juste domage pour toi qu'elle se termine sur de la casse... Me tarde l'an déjà prochain, car cette année, je reprenais, et découvrais le VOT, là, je suis<br /> déjà en manque!!!!
Répondre
B
Haaaa quand même! enfin tu as decroché ce fameux maillot tant attendu et si convoité pour les franciliens.<br /> <br /> Félicitations Seb pour ces deux beaux maillots, quelle belle saison tu as fait et dire que toi tes seuls produits dopants sont la biere et la pizza...encore bravo pour tes perfs!!! et viens rouler<br /> avec le vieux un de ces quatres ca me fera plaisir<br /> biz seb
Répondre
A
Encore un titre pour toi, félicitations Seb, heureusement que tu n'as pas suivi le chemin de Martinez, reste sur le tien car même dans la boue il est bien plus propre !!!
Répondre
M
Bravo à toi! Tu cartonnes cette saison.<br /> Même si je n'ai pas tes jambes, je me monte aussi un 29/mono.<br /> <br /> Peux-tu m'indiquer le modèle de ton anti-déraillement et ou l'acheter, impossible d'en trouver sur le net.<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
$
<br /> <br /> Je vais revendre le mien soon....;-), Contact moi si ça t'interesses!<br /> <br /> <br /> <br />
T
tu peut etre très fier de ta saison amigo!!<br /> pour le pneu avant perso cela 2 saisons que j'ai abandonné le RoRo, le nouveau Nobynic est pas mal du tout en 26p<br /> @bientôt<br /> Thierry
Répondre