Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça marche Capitaine, ça maaarche !

Apres avoir encore une fois retourné le net’ pour savoir si ça fonctionnait, je me suis donc lancé sur le panachage  XX1 et « X » quelque chose !

Dans un 1er temps, et pour avoir une transmission « transformable », il me fallait absolument changer le pédalier avec une étoile XX1 ! Pkoi ? Car on peut par la suite descendre en 30 voir 28dts…ce qui permet, avec une cassette 10/42 d’avoir le même rapport qu’un 24/36….et donc bien suffisant pour faire des courses « marathon ». Et en gardant le 32 associé au 10/42, on passe partout en XCo.

Je me suis donc orienté vers le pédalier XX1, pas trop cher et pas trop lourd ! A ce jour les étoiles pour autre pédalier commence à sortir, mais le gain de poids n’est pas trop important vis-à-vis du prix global d’un hollowgram par exemple (mais à confirmer)

Si on compara mon ancien FSA + anti D shift up, je suis donc au même poids ….mais on reprend du poids sur le dérailleur !

Nous y voici !

Le but de ma manœuvre est donc d’avoir  une transmission hivernale et de secours aussi en pleine saison ! Il fallait donc que je puisse revenir en 10v à tout moment !

J’ai donc pris un dérailleur X9 type 2 MAIS chape courte(le XO est 15-20gr plus light, et pas de XX dispo à ce jour), qui, associé au plateau XX1, devrait me faire passer de l’anti D !

D’ailleurs c’était le gros dilemme sur la chape ! Mais après recherche, ça doit passer !

Reste la chaine, à lire ça : http://www.sram.com/sram/mountain/technologies/x_sync_tm  , on dirait que ça ne fonctionne pas ! Mais on m’a confirmé que l’intérieur de la chaine xx1 n’était pas différente d’une 10v….donc je garde ma chaine x10sl !

Apres les galères habituelles de montage : je me rends compte qu’il me faut des « caches roulements » que je n’ai pas pour monter le pédalier, j’en récupère chez Mister Cannondale (https://www.facebook.com/BlogCannondale), il me les a mis à dispo sur sa boite aux lettres, et samedi à 2h du mat’ je suis venu les récupérer…et heureusement qu’il m’a laissé une rondelle de compensation, car j’ai tout donné à un pote mardi soir….super !

Pour info, ligne de chaine d'environ 49-50 (vs 45-46 sur un montage mono avec un pédalier triple)

Bref, pédalier monté, dérailleur monté, je mets ma chaine d’occase puis je fais tourner le tout !

Les vitesses passent bien mais je trouve la chape un chouille tendu ! Effectivement, un peu trop tendu, elle a moins d’amplitude qu’une chape classique !

A savoir que le ressort est tendu comme un string sur un éléphant ! C’est ouf !

Bref je passe mes vitesses mais la chaine fait un bruit d’avions sur le plateau ! Ayé,  c’est mort ! La chaine 11 doit être spécifique ! Super !

Par chance, j’ai une chaine neuve en stock et décide de tester et là, NICKEL …OUF, fin de la crise cardiaque et de la dépression ! Je vais pouvoir rouler cet aprem ! Donc une chaine d’occase est à bannir !

Un petit test rapide en soulevant le vélo par la selle et en le lâchant montre bien que la chaine….ne bouge pas ! Ça devrait donc le faire !

 DSC00073

 

14h, me voila enfin sur mon vélo, et après quelques accélérations pour voir si ma chaine neuve ne saute pas sur ma SLX usagée, me voilà parti avec quelques potes en foret de Montmo !

D’ailleurs, j’avais même zappé que j’avais un risque que ma chaine saute après avoir franchis des enchainements de marche…d’ailleurs la chaine n’a pas bougé….et idem sur mes 35km et 750d+….terrain gras, racine apparente, et sortie « intensive » ou j’ai roulé avec mon partenaire pour dimanche, j’en reparlerai ! Une sortie décrassage comme je n’en avais pas fais depuis septembre…ça date !

 

Résultat plus que concluant, la chape courte RAS, le panachage RAS, je suis donc tranquille jusqu’à mon passage en full xx1 !

 

DSC00071

 

Je commence à bien me régaler sur ce vélo et depuis que j’ai remis ça :

 

 DSC00058

 

J’ai une meilleure prise en main-;-)

 

Prochaine modif la selle! d'ailleur la C64 cassée mais roulable (RAS depuis juin...) sera à vendre à prix cadeau!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
en espérant que ca passe sur du 40 dents
Répondre
$
<br /> <br /> pkoi ça passerait pas?<br /> <br /> <br /> fais des recherches sur mon blog, tu verras que ça passe<br /> <br /> <br /> <br />
B
je vas prendre un x9 type 2 en chape moyenne ;)
Répondre
$
<br /> <br /> c'est plus sage!<br /> <br /> <br /> <br />
B
oui mais la ils sortent une nouvelle denture idem xx1<br /> http://absoluteblack.cc/images/xx1-des/tooth-shape.jpg
Répondre
$
<br /> <br /> ui,mais tu n'as justement pas un type 2 pour aller avec ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
sram s2200 avec spider absolute black
Répondre
$
<br /> <br /> d'apres ce que j'ai pu lire et entendre, ça fonctionne mais sur peu de temps! une fois que ta chaine s'use un peu, tu dérailles!<br /> <br /> <br /> <br />
B
mon futur montage se compose d'une cassette 11*40 donc chappe moyenne serait justifié je pense<br /> après est ce que ca marcherai sans un dérailleur typE 2?
Répondre
$
<br /> <br /> tu as quoi comme pédalier?<br /> <br /> <br /> <br />
B
salut<br /> pourquoi avoir pris un petite chappe plutot qu'un moyenne chappe?
Répondre
$
<br /> <br /> Slt,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Parce que techniquement ça passe et ça permettra en plus à la chaine de moins se ballader<br /> <br /> <br /> <br />
V
ok ok merci car je vait faire un montage et je vait etre en pedalier xx1 avec le reste en xx ( avec peutaitre un anit D).
Répondre
$
<br /> <br /> essaye sans anti-d, je connais du top 10-15 elite ffc qui roule dans cette config et 0 soucy...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Salut Seb , je voulais te demander si tu a eu des probleme quand tu a rouler avec cette config ( pedalier xx1 , casette shim 10v , chaine 10v , der ar 10 v ) des deraillement ? etc ...<br /> merci a plus
Répondre
$
<br /> <br /> Slt Valentin, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> AUCUN <br /> <br /> <br /> <br />
T
bonjour Sebastien c est quelle chaine sram que tu as mis a la place de la kmc ? merci sportivement
Répondre
$
<br /> <br /> Slt,<br /> <br /> <br /> j'ai remis une KMC x10sl neuve sur ce montage!<br /> <br /> <br /> <br />
B
salut Seb bravo pour le montage. 2 questions<br /> que penses tu de cette ligne de chaine. ça fait pas trop la gueule sur le 36?<br /> Sais tu si la commande xx1 ira ac un der ar 10v?
Répondre
$
<br /> <br /> j'en pense qu'elle ne m'a pas plus perturber que ça! et que dans tous les cas, le groupe xx1 (je parle pas spécialement de mon "bricolage) est fait pour fonctionner comme ça, donc....<br /> <br /> <br /> aucune idée pour ces histoires de compatibilité! mais j'ai un doute sur le ratio car je pense qu'ils ont également réduit les espaces entre les pignons vu que la chaine a été revu à l'exterieur<br /> (malgré que le pignon du 42dts soit désaxé coté rayon).<br /> <br /> <br /> <br />
M
Putain trop beau en sram xx1<br /> Je pense que je vais acheter l équipement sram xx1 l année prochaine
Répondre
G
Super article !!!!!!!!!! Tu vas pouvoir demander des royalties à SRAM sur les ventes de leur pédalier xx1 !!!<br /> En gros, pédalier xx1+plateau xx1, chaine x10sl neuve, cassette shim SLX, derailleur x9, shifter xO, tout est ok.<br /> Ca ouvre vraiment des perspectives pour un passage en 1x10 sans antiD et sans la tôle de la cassette xx1...
Répondre
$
<br /> <br /> Merci! ça vallait le coup d'attendre hein ;-)<br /> <br /> <br /> à ce demander meme si il ne faudrait pas rester dans cette config et changer juste le plateau! on serait plus light que le xx1 MAIS le 28/11 par exemple serait tres juste en XC0 mais peut etre<br /> jouable sur des marathons ou raid!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Sympa, mais vivement le montage full XX1 avec d'autres roues.... en gros vivement la fin du gras!!!!
Répondre
$
<br /> <br /> vivement 2013.....pour les roues!<br /> <br /> <br /> <br />