13 Décembre 2012
Apres avoir encore une fois retourné le net’ pour savoir si ça fonctionnait, je me suis donc lancé sur le panachage XX1 et « X » quelque chose !
Dans un 1er temps, et pour avoir une transmission « transformable », il me fallait absolument changer le pédalier avec une étoile XX1 ! Pkoi ? Car on peut par la suite descendre en 30 voir 28dts…ce qui permet, avec une cassette 10/42 d’avoir le même rapport qu’un 24/36….et donc bien suffisant pour faire des courses « marathon ». Et en gardant le 32 associé au 10/42, on passe partout en XCo.
Je me suis donc orienté vers le pédalier XX1, pas trop cher et pas trop lourd ! A ce jour les étoiles pour autre pédalier commence à sortir, mais le gain de poids n’est pas trop important vis-à-vis du prix global d’un hollowgram par exemple (mais à confirmer)
Si on compara mon ancien FSA + anti D shift up, je suis donc au même poids ….mais on reprend du poids sur le dérailleur !
Nous y voici !
Le but de ma manœuvre est donc d’avoir une transmission hivernale et de secours aussi en pleine saison ! Il fallait donc que je puisse revenir en 10v à tout moment !
J’ai donc pris un dérailleur X9 type 2 MAIS chape courte(le XO est 15-20gr plus light, et pas de XX dispo à ce jour), qui, associé au plateau XX1, devrait me faire passer de l’anti D !
D’ailleurs c’était le gros dilemme sur la chape ! Mais après recherche, ça doit passer !
Reste la chaine, à lire ça : http://www.sram.com/sram/mountain/technologies/x_sync_tm , on dirait que ça ne fonctionne pas ! Mais on m’a confirmé que l’intérieur de la chaine xx1 n’était pas différente d’une 10v….donc je garde ma chaine x10sl !
Apres les galères habituelles de montage : je me rends compte qu’il me faut des « caches roulements » que je n’ai pas pour monter le pédalier, j’en récupère chez Mister Cannondale (https://www.facebook.com/BlogCannondale), il me les a mis à dispo sur sa boite aux lettres, et samedi à 2h du mat’ je suis venu les récupérer…et heureusement qu’il m’a laissé une rondelle de compensation, car j’ai tout donné à un pote mardi soir….super !
Pour info, ligne de chaine d'environ 49-50 (vs 45-46 sur un montage mono avec un pédalier triple)
Bref, pédalier monté, dérailleur monté, je mets ma chaine d’occase puis je fais tourner le tout !
Les vitesses passent bien mais je trouve la chape un chouille tendu ! Effectivement, un peu trop tendu, elle a moins d’amplitude qu’une chape classique !
A savoir que le ressort est tendu comme un string sur un éléphant ! C’est ouf !
Bref je passe mes vitesses mais la chaine fait un bruit d’avions sur le plateau ! Ayé, c’est mort ! La chaine 11 doit être spécifique ! Super !
Par chance, j’ai une chaine neuve en stock et décide de tester et là, NICKEL …OUF, fin de la crise cardiaque et de la dépression ! Je vais pouvoir rouler cet aprem ! Donc une chaine d’occase est à bannir !
Un petit test rapide en soulevant le vélo par la selle et en le lâchant montre bien que la chaine….ne bouge pas ! Ça devrait donc le faire !
14h, me voila enfin sur mon vélo, et après quelques accélérations pour voir si ma chaine neuve ne saute pas sur ma SLX usagée, me voilà parti avec quelques potes en foret de Montmo !
D’ailleurs, j’avais même zappé que j’avais un risque que ma chaine saute après avoir franchis des enchainements de marche…d’ailleurs la chaine n’a pas bougé….et idem sur mes 35km et 750d+….terrain gras, racine apparente, et sortie « intensive » ou j’ai roulé avec mon partenaire pour dimanche, j’en reparlerai ! Une sortie décrassage comme je n’en avais pas fais depuis septembre…ça date !
Résultat plus que concluant, la chape courte RAS, le panachage RAS, je suis donc tranquille jusqu’à mon passage en full xx1 !
Je commence à bien me régaler sur ce vélo et depuis que j’ai remis ça :
J’ai une meilleure prise en main-;-)
Prochaine modif la selle! d'ailleur la C64 cassée mais roulable (RAS depuis juin...) sera à vendre à prix cadeau!