Championnat Régional FFC Montlhery

Publié le par $eboss

Ça doit faire quasi 8 ans que je n'ai pas couru sur une course FFC en IDF, ça fait bizarre de revenir à la source (j'ai pas mal couru sur les coupes IDF étant jeune).

 

Ça n'a pas grandement changé, l'ambiance est loin d'être excellente, pas beaucoup de spectateur (ça ne rassemble pas non plus beaucoup de monde...et mettre une course en même temps qu'un VOT, ça élimine "bêtement" des coureurs)

 

Le départ est prévu à 14h30, je suis arrivé assez tôt pour pouvoir "déguster" mes pates froides d'hier (oui je sais je ne fais pas le métier, mais au moins j'aurais quelque chose dans le ventre).

 

L'Objectif n'a pas changé, faire un top 3 en Master! LA tache va être rude car d'une, je ne sais pas trop ou j'en suis, entre la fatigue et le manque de compétition (depuis le national Ufolep je n'en ai pas fais) et aussi avec ce que l'on vient de m'annoncer: Le club de Suresnes voulant jouer le titre dans toutes les catégories ont décidé d'inscrire notre Cédric "national" (champion de France Master 2) en Master (d'habitude il court en Senior au régional) et que Vincent (un mec qui tourne très fort, dans les 30 en coupe de France) roule aussi en Master (ça je m'en doutais et je l'avais prévu). D'ailleurs, je ne comprends vraiment rien à ces règles! Un mec qui court en Elite, a le droit de finalement choisir sa catégorie lors d'un championnat...je ne trouve pas ça normal! Et aussi que sur le championnat de France, les catégories Master 1 et 2 sont distinctes, mais sur le régional regroupées….

Sachant que ces 2 là sont intouchables (même dans un super jour), reste la bagarre pour la 3eme place! Yann sera mon principal adversaire, mais je ne connais pas les autres coureurs...

 

On est appelé par dossard, je suis quasi dernière ligne mais comme on n’est pas nombreux (ils font partir en même temps Espoir, Senior et Master), ça devrait le faire!

Il y a 5tours à faire, circuit dans la base Militaire de Montlhéry, à peu prés 110d+/tour, circuit qui sera finalement pas trop mal! En gros, il y a quelques taquets assez court, genre des monté de 25-50m, une longue monté de 1km ou il y a un passage à l'ombre ou le sol est collant, le reste des singles sympathiques. Par contre pas de chance, le terrain est quasi sec MAIS on passera dans des zones humides/grasses et on sera repeint...snif

 

A peine mis en ligne, le départ est donné quelques secondes après, c'est parti....au bout de 50m, virage à gauche, et comme à mon habitude, je prends aucun risque et le passe pépère. Je ne m'affole pas mais j'ai du mal à me mettre dans le rythme! Je remonte tranquillement mais pas assez! Ça roule très fort devant, ça se voit qu’on n’est pas sur une course Ufolep LOL.

Je me sens pas très motivé, du moins je n'ai pas la gnack habituelle. Arrivé dans la longue bosse (situé à la moitié du tour), j'aperçois beaucoup de coureur, et commence à remonter un peu! En haut, longue ligne droite ou je mets un peu de braquet et je suis un coureur, mais dans un single c'est le drame! Il y avait une petite marche à passer mais après, il y avait un arbre, surpris, le mec fait un tout droit, tombe et moi derrière le suit, je l'évite comme je peux mais me retrouve au sol, pied gauche accroché à la pédale. Et dans la chute, j'ai entendu un crac! Je pensais d'ailleurs que j'avais cassé quelque chose mais finalement rien. Il s'excuse, on repart un peu déboussolé! Les coureurs que j'avais dépassé nous rattrape, je suis plus dans le rythme! Je reste derrière un groupe de 4 puis dans un taquet passe en force et là, plus grand monde! Seul Maxime (US Domont) restera avec moi! On roulera d'ailleurs ensemble en prenant des relais chacun!

regional FFC Montlhery - 2013 (2)

D'ailleurs, et c'est ça qui m'a motivé, j'aperçois Yann (3eme Master à ce moment là) au loin et décide donc de ne pas laisser filer cette place! On mettra du temps mais on remontera sur lui et même sur Romain (US Domont). Nous voila un groupe de 4. Mais là, c'est encore un drame, j'ai fais un chouille trop d'effort et je peine a rester dans ce groupe, je fais le Yoyo, le vrai!! Et ça durera comme ça jusqu'à l'arrivée!

Fin du 2eme tour, on voit Vincent à pieds, il a crevé (Maxime propose de lui filer sa roue (ils sont du même club mais Vincent lui dit de faire sa course). La place de 2eme Master vient de s'envoler pour lui et ça nous laisse donc 2 places sur le podium (Cedric est déjà bien loin lol)

Entre temps, Yann essaye de me mettre des sacs dans les bosses, il y arrive, me met à chaque fois 10s  mais je reviens à la pédale, le tout en force! D'ailleurs dans le 4eme tour, après la bosse de 1km, il m'avait mis plus que ça, je suis revenu sur lui en 32/10 tout en force (je pense que mes entrainements en force et relance après les cotes ont payé) aidé de Romain, on a d'ailleurs perdu Maxime!

Dernier tour, on est 3, Yann profite encore de mon effet Yoyo pour partir

regional FFC Montlhery - 2013 (3)

Et là ça sera le bon coup! Je donnerai tout pour revenir sur lui en vain! (Romain a un roulement ou insert HS sur son cadre, il lâchera lors d'un changement de vitesse au niveau des plateaux)

A quelque mètre de l'arrivée, je l'aperçois, mais c'est trop tard!

Je fini lessivé avec un mal de dos (je pensais que ça venait du vélo, mais en fait c'est du à ma chute, c'est juste musculaire, c'est d'ailleurs quasi parti depuis mardi soir)

 

Objectif atteint, j'ai même limité la casse! Je termine 3eme Master 1/2 et 6eme au scratch. Devant il y a les frères Julien et Jean-Louis (top 30 en coupe de France pour le plus grand) Jimmy (un Espoir), Cedric qui gagne, du moins qui finit avec Julien, puis Yann et moi.

Les 1ers nous mettent quasi 7min....ça cause severe là! Certe je n'étais pas dans un grand jour mais il y aurait eu un grand écart tout de même!

 

regional FFC Montlhery - 2013 (5)
 

(Ps: non, non, je ne suis pas 1er LOL)


 

 

 

 

Publié dans Compétitions

Commenter cet article

raf 20/06/2013 14:29

Juste un bidon pour le 2ème et le 3ème ? Ils sont si radins à la FFC ?

$eboss 20/06/2013 22:19



et encore, on a eu une médaille



Cyrille 19/06/2013 10:36

Bien ouej, il y avait du niveau !!!