le 29" dans les singles!

Publié le par $eboss

Je vais pas mentir,hier trop de question me tournaient dans la tête! j'avais beau relire et penser aux chemins que j'ai emprunté, il me manque tout de même un long single à passer dans cette foret! certe, j'en ai roulé mais pas des longs!

Donc vu le temps prévu ce jour, je décide d'aller rouler 1h sur d'autres chemins! Un petit sms à un pote (qui a un 26) et hop on valide l'horaire!

j'attendais vraiment que ça aujourd'hui, va t-il vraiment être mauvais dans les single rapide avec racine  et ces pif/paf!

17h55 je suis sur le spad et c'est parti! je trouve que je roule d'ailleurs un peu trop fort, mon coeur est assez haut!

J'arrive en foret, fais ma descente WC, put*, ça passe vraiment bien en rigide!!! et pourtant il y a des grosses racines, je reste encore bleufé! étant un poil en avance, je décide de faire un taquet assez long et pentu et en single, le tout en danseuse! ça ne bouge pas un vrai tracteur! le pneu ne bouge pas, il faut juste les jambes pour emmener le 36/32! plus loin au ralenti dans une grosse orniere, je décide de faire demi-tour quasi à l'arret et là bam, le 29" a butté dans l'orniere et je me retrouve par terre comme une merde! un peu mal au pouce mais bon....

Mon pote arrive et on part trés vite dans le single que je souhaite emprunter car ça s'assombrit trés vite. on emprunte d'ailleurs une longue monté, et hop on enchaine avec un single, je decide d'allumer et ça part comme une balle, le vélo est tres rigide, une fosi lancé c'est vraiment un missile! la fourche rigide aide beaucoup en dynamique!

et quelques km plus loin on attaque le fameux single que je connais par coeur et qui est assez long! et là, je suis déçu, déçu de passer aussi vite lol! je pensais péner un peu tout de même mais non! les roues sont vraiment vives et permettent de jouer avec le vélo! On enchaine d'autre single et d'autres raidards, je passe tout impeccablement!

On finit sur la fin par échanger nos vélos! J'ai trouvé son 26" mieux que le skin que j'avais testé (cadre noname/roue olympic/CK, lefty), dans le single il est plus vif du guidon (normal moins de surface d'appuie au sol) on attaque un long taquet, je sens que le grip manque,je mets d'ailleurs pieds à terre (pour cause de vitesse qui ont l'air de déconner), mon pote grimpe lui, non sans mal (sacré braquet lol) en haut! (monté trés trés sablonneuse). On continue par la suite sur une trés longue ligne droite et on enchaine les sprint! lSon 26 est vraiment moins rigide quand on se met en danseuse de gauche à droite que le 29" qui à contrario, ne bouge pas (un peu bout de bois...comme j'aime...)

je rentre avec mon vélo dans le noir (pas bien d'avoir oublié l'éclairage arriere) en pensant à ce que j'allais faire!

 

26 ou 29....

 

Je vais laisser l'avenir décider...c'est à dire que si mon sponsor arrive à obtenir le 26" que je souhaite, je resterai donc en 26, sinon ça sera une saison 2012 en 29"!

 

Prochaine séance ce w-e sur 2h avec des passages cette fois-ci technique ou il faut mettre un peu les fesses sur le pneu ;-)

Publié dans noname 29er

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barberousse 25/10/2011 09:50


Ouais le fait de mettre une FS ne fera qu'accentuer la dif lol. Reste à bien choisir la fourche car en mettant une reba à 1.8kg, le vélo risque d'être moins fun! Mais vu le poids de sa fourche
acier, une sid à 1.4 ça ne plombera pas le spad...Wait & See


$eboss 25/10/2011 10:25



ui,il y a la Sid! à la grosse 1450gr en optimisation moyenne mais avec un vrai blocage et sous les 1.4kg avec boucon recon...



jay842 25/10/2011 00:25


je pense qu'un test avec fs n'apporterait pas beaucoup plus d'élément.
par contre, il serait intéressant de savoir si l'envie d'envoyer avec un 29er ne fatigue pas plus qu'un 26 sur une vraie sortie de 2H?


$eboss 25/10/2011 10:24



avec une fourche, j'aurais un avant un peu plus lourd, mais comme je le disais sur une autre réponse, si FS, j'optimiserai le vélo!


ui, pour ça que je vais rider 2h mini ce w-e!


il faudrait aussi mettre une paire de roue plus light (voir meme un pneu plus light, genre le meme que j'ai mais en modele 2012, annoncé et vérifié vers les 520gr). ça permettrait aussi
éventuellement de moins m'user!


 



Moilutin-cycles 24/10/2011 23:40


Moi aussi j'attend ce test avec une fourche
Vite Vite


$eboss 25/10/2011 10:21



Pretez moi une fourche :-)



maxarir15 24/10/2011 23:21


Salut Seb
c'est vrai qu'a la lecture de tes deux dernier cr le choix devient cornelien!!! ce qui est etonnant c'est que mis a part ta chute dans l'orniere le 29 est mieux dans toute les mise en cituation!!
maintenant est ce que le tt rigide ne sera pas fatiguant a la longue??;... je pense que tu a deja pensé a une FS... il serait bon de refaire les teste 29 vs 26 avec une fourche sur ton 29...


$eboss 25/10/2011 10:19



le tout rigide est pour l'hiver/boue! en utilisation normale, et si je reste en 29", je mettrai une suspension devant!


en optimisant à fond le 29, je tournerai vers les 8.2kg avec fourche suspendue