Ma 1ere heure en 29"

Publié le par $eboss

Enfin, apres avoir galéré avec le montage et slalomé avec le temps,j'ai réussi à faire tourner les roues de ce 29"!

 

1er constat, je suis un peu haut! je baisse légèrement ma selle et impec! 500m sur route, on a l'impression de moins tourner les jambes mais que le vélo avance quand même!

2 petits tours sur mon terrain de bicross, je sens que c'est un peu moins punchy lors des montés, surtout quand on est en relance sur la mini bosse!

je continue ma route, je décide de passer par la partie urbaine que j'aime bien, c'est à dire:

descente de marche: surpris...la roue avant touche de suite le sol et ne touche pas les marches....empattement et roue...je me suis donc fait un peu peur!

j'enchaine avec la descente de rampes puis la monté de rampes de l'autre coté et là, je perds quelques centimes d'€...la manivelle accroche sur le sol! donc obligé de mettre le pieds à terre! dommage!

passage sur les trottoirs etroits avec poteau, c'est un peu moins agile mais ça passe!

je commence à approcher de la foret, une monté avec des pavasses et des feuilles mortes, le braquet 36/32 est assez costaud! tout ça pour dire qu'un 34dts devant voir même derriere ne serait pas de refus!

j'arrive enfin en foret et c'est parti! le terrain est humide, des feuilles mortes partout, mais ça ne glisse pas spécialement! je trouve que je suis obligé de taper un peu dans le coeur pour rouler à mon rythme!

j'attaque la descente WC, mais avec prudence! Racines humides, feuilles mortes, fourche rigide, 29", bref, je tente pas le diable! mais bizarement, ça passe bien! le vélo est d'ailleurs pas tape cul, bon point et stable! bien sur à l'avant, 29 " ou pas, on est avec une rigide donc ça tape par rapport à une fourche suspendue, rien de bien nouveau...

j'enchaine par une montée rapide, mais avec des racines ! mon ryhtme est bon et ça passe "Easy"!, relance en haut sur une ligne droite, on sent que c'est moins direct qu'un 26"!

Je suis surpris de la qualité des roues! Enfin elles sont trés rigides! je m'attendais à quelque chose de pataud mais rien! Ce qu'on ressent c'est l'inertie simplement!

je rejoins un pote qui à son 26", et on ride sur mon parcours test! la 1ere partie est en monté, tout passe super bien, même le taquet au milieu de cette monté! je ne glisse pas et ça grippe bien! je relance même par la suite, impec!

J'arrive dans le single, et là, moins fun! je passe mais c'est moins rigolo,on passe moins vite, c'est une conduite différente! Faut aussi avouer que le sol reste un peu glissant mais je sens que ce n'est pas idem! enchainement de cuvettes et bam ma pédale tape....le truc rigolo c'est que j'ai eu l'impression d'arriver plus vite en haut dans ces cuvettes!

Descente de nouveau dans les feuilles, puis monté dans le sable! ça grippe bien (le sable est mouillé, ça aide aussi!) puis de nouveau une descente avec des racines, là je fais moins le malin, car la nuit approche et je sais qu'il y a un endroit ou les racines s'enchainent! Arrivé en bas, j'échange le vélo avec mon pote et on fait la derniere descente en monté puis on enchaine un single et on passe de nouveau aux cuvettes. Des la prise en main du 26", on sent que c'est plus agile, je suis pas non plus à mon aise (potence plus courte, selle inclinée différement (d'ailleurs je crois que je viens encore de faire un conquis sur la Tioga spider :-) ) mais on sent illico la diff

 

1er bilan assez positif, que ce soit au niveau du vélo, du montage, des roues, du cadre, tout est impec (sauf le braquet qui mériterait d'être un chouilla  allégé)! Je sens pas que c'est une tare loin de là! un bon montage permet de se rendre compte du potentiel! A savoir également que j'ai une fourche rigide, ce qui me fait gagner entre 500gr et 1kg (si fourche carbone), mais j'ai une transmission un poil plus lourde compensé par mon mono plateau, et une paire de roue un chouille lourde mais uniquement au niveau des moyeux (le cercle Crest est comparé à une MMX en 26"). J'ai aussi un guidon plus lourd! Je mettrai demain la fiche complete du 29"! Je trouve aussi que ma fourche rigide est assez souple, je pensais ressentir plus d'impact que ça (faut dire aussi que je suis habitué aux réglages de fourches assez dure...)

 

Bref, vivement les tests cardiaques et chrono de ce w-e!

 

 

Publié dans noname 29er

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