Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet XX1--> 1ere Partie

Comme vous avez pu le remarquer, j’ai mis en vente une bonne partie de mon vélo, seul cadre/fourche/roue restent inchangés quoi que pour la roue arrière…. C’est le futur groupe XX1 qui m’a fait revoir mes « plans ». Pour ceux qui n’ont pas suivi, voici le seul vrai lien avec toutes les explications : http://www.bikeradar.com/mtb/news/article/sram-xx1-prototype-spotted-this-one-goes-to-11-34098/ Ayant roulé les 4/5 de mes compétitions en mono, ce nouveau groupe tombe à pic. En effet, ce n’est pas les 11 pignons qui m’intéressent mais l’implantation du 10dts ainsi que le plateau, heu…le pignon de 42dts à l’arrière ! SI, et je dis bien SI, on associe un 30dts devant avec ces dentures, ça me permettrait d’augmenter ma plage de développement à tous types de parcours, car j’irai plus vite en vitesse de pointe en 30/10 qu’en 32/11, et j’irai bien sur encore plus haut en 30/42 qu’en 32/36, en voici la démo :

 

braquets.JPG

 

 

Le cerveau était en ébullition, croyez moi :-)

 

Cependant, reste à trouver un pédalier acceptant un 30dts et sans pénaliser de ligne de chaine ! Concernant le reste, tout sera spécifique avec le XX1, donc il va falloir attendre, dérailleur, cassette, manette et chaine ! Concernant également le plateau spécifique permettant de se passer du guide chaine, à la fin de l’explication, ils font comprendre que ça risque sur certains passages de sauter et que certains risquent de garder un guide chaine pour assurer le coup ! Moi, pour le moment, pas de prise de risque et dans tous les cas pas le choix à l’instant T, que d’en mettre un ! Surtout que s’ils mondent un 32dts uniquement, ça ne sera pas très bénéfique pour moi ! Apres plusieurs réflexion, pédalier double style rotor (mais soucy esthétique si qu’un plateau), pédalier Sram, pédalier Shimano, je suis tombé sur le double XTR 42/30 ! Bingo ! Il me faut le 30dts et comme la ligne de chaine est « mauvaise » sur ce genre de pédalier, ça devrait le faire pour une utilisation «mono ». Donc, quelques jours après, le voici à la maison, la pesée va se révéler « excellente » :

 

Complet:

DSC09477

A poil :

DSC09479

Plateau 30dts:

DSC09480

 

Je me retrouve avec un gain de 20gr sur les manivelles vs le rotor et 13gr sur le plateau (bon, mon stronglight était « lourd » et était en 32dts.

Apres montage, la ligne de chaine serait entre 40 et 44mm (impossible de bien mesurer à cause des tubes du cadres et du plateau assez bas), et se retrouve donc + au milieu de la cassette, donc au top !

Voila déjà un bon point, reste à attendre la suite !

N’ayant pas de compet sérieuse avant l’année prochaine, le 30/11 suffira amplement pour rouler sur mes « terres ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article