SMooooothhhh!!!!!

Publié le par $eboss

Apres quelques déboires, comme d'hab', voici la V2 de mon 29er! Je visais le sub8 avec un nouveau cadre qui a tardé à venir...mais j'ai reçu un cadre de mauvaise taille...SUPER (à vendre au passage)!

Donc me voici repartie à rajouter 2 plateaux et une Sid sur mon noname! Coté fourche RAS, mais coté dérailleur la grosse galere! J'ai un pote qui m'a filé un der avt XX (que je remercie de nouveau  au passage), mais collier bas, ça ne passe donc pas! Je voulais monter le der avt de route que j'ai sur mon actuel vélo de route, mais une fois installé sur le 29er, le derailleur ne bouge pas! bah ui, c'est un tirage par le bas et non par le haut, quel con!!! donc ce midi, encore un A/R chez Alltricks en 2-4-7 (+ d'1h A/R) pour récupérer un der! Mais il y a tellement de ref que ce n'est pas évident de s'y retrouver! de plus, il y a maintenant des versions étudiées pour plateau de 36dts....il reste que le x7 chez Alltricks mais la description n'est finalement pas bonne! Résultat, gros stress en arrivant chez moi ce soir pour faire le montage (pas le choix, il me faut un der), est-ce que les vitesses vont passer....par chance oui!!

ouf...

donc chaine neuve, plateaux 36 Ta et 22 MSC neuf, fourche neuve et quelques grammes de gagné (passage à 1440gr la Sid avec blocage):

DSC00439

DSC00443

DSC00444

 nouvelle potence 3T ARX -17° pour rattraper la hauteur pris par la fourche:

DSC00435 

graissage des roulements de pédalier et de jdd, changement de cablerie, montage de la manette gauche, changement de selle et me voila avec une enclume!! du moins, je prends quasi 1kg au passage

-->environ 8250gr avec un der avt provisoire dans les 180gr!

 

je ferai des tofs en extèrieur samedi:

DSC00442

 

17h45, vélo terminé, je m'habille et part rider tester la bete! Apres les réglages habituels (selle + hauteur de selle) me voila bien posé! La potence me semble pas trop haute, je ne ressens pas le besoin de mettre une angulation encore plus prononcée. Les pressions me semble pas trop mal (120 en haut et 70 en bas).

J'arrive sur mes fameuses rampes qui longent un escalier et là surprise, mes pédales ne touchent plus! normal vous me direz....autre bonne surprise, la géométrie! Comme le cadre est étudié pour une fourche de 80mm (sur le papier...), j'avais peur de me retrouver avec un vélo changeant, finalement rien, du moins, aucun gène!

1ere bosse, je mets le 22dts pour voir si les vitesses passent bien (c'était nickel sur le pieds d'atelier mais souvent en roulant, on a des surprises), bah impec'! malgré la grosse différence entre mon plateau et la fourchette, la vitesse descend bien et la monté est aussi impeccable! assez bleufant la facilité de monter de la chaine! j'imagine même pas avec un der avt optimisé pour le 36dts...je n'aurai d'ailleurs aucun déraillement ou soucy tout le long de la sortie!

Je peux tirer mainteant plus gros avec le 36dts, je trouve d'ailleurs que c'est plus facile de rouler vite avec un 36dts qu'avec un 32dts! j'en avais deja parlé sur mes ex 26" avec cette même sensation entre un 40dts et un 36dts! 

Arrivée à ma descente WC, je lache les freins, ça fuse un max! terrain méga sec,racines bien apparentes et surtout Sid au top, les bras du bonhomme sont contents! je passais trés vite avec ma rigide, mais là, c'est une tuerie! c'est d'une facilité déconcertante! là ou j'ai été bleufé par le 29er, c'est lorsque je suis passé sur des montés avec des grosses racines, devenues des marches d'ailleurs! , fourche ouverte, il y a juste à pédaler et le vélo avale! un vrai 4*4! Avec mon 26", obligé de chercher les traces sur la droite ou gauche pour passer là ou c'était le moins défoncé! (d'ailleurs on a fait un échange de vélo avec un pote, et j'avais l'impression de rouler avec le vélo de ma fille et une impression de ne pas avancer, par contre lui avec mon spad, il volait ....)

Le blocage hydro de la Sid est vraiment agréable! il faut également jouer de la molette floodgate pour que la Sid soit à 99% bloquée! sinon ça s'enfonce un peu...ça réagit d'ailleurs sur la dynamique de la fourche en position ouverte! elle pompe moins en danseuse!

autre descente wc poussiereuse avec des grosses pavasses, d'une facilité déconcertante, je me pose vraiment pas de questions!

je termine par un parcours en 8 qui me permet de faire mon exercice à 90% de fcmax, j'ai bien sur battu mon record, mais bon, le sol a bien séché donc pas valable....je voulais surtout savoir si le poids pris non en rotation se ressentait sur les perfs!

 

J'ai hate d'être à Dimanche pour le tester en compét! ça va bien grimper en plus (pour ça que je suis repassé au double entre autre)

 

Conclusion: un vrai régal ce spad!

 

Publié dans noname 29er

Commenter cet article

Aurelien 30/03/2012 21:57

Tu arrives à bloquer la fourche ? Mieux que les 1cm de débattement que j'avais ?

$eboss 31/03/2012 13:42



idem que toi, mais ça ne gene pas en danseuse!