VOT Bellefontaine (3eme manche)

Publié le par $eboss

Apres une excellente semaine d’entrainements, j’avais hâte de me retrouver à cette 3eme manche situé à Bellefontaine, LA course que j’adore, celle ou je performe le plus, celle qui me fait penser à ma foret d’entrainement !

Les nuits se passent plutôt bien (sauf la nuit de samedi à dimanche comme par hasard) mais ayant pas mal récupéré (je me couche vers 22h30….jamais ça m’est arrivé, mais j’ai 1 mois de sommeil à récupérer, c’est le corps qui le demande)  je reste confiant sur ma forme.

Arrivé sur place, certains me disent que je serai devant, que c’est ma course et que je suis toujours bien sur ce parcours….je le sais mais je ne me mets pas la pression !

Rapide échauffement, puis je rallie le start pour être devant. Départ toutes les minutes entre les caté, donc après les tandems, puis les Senior A, c’est à notre tour !

Ça part vite mais reste en 2/3eme position, il y a un champs à traversé, donc gaffe aux ornières, sortie du champs, petite monté rapide qui me permet de me replacer après avoir perdu du temps à doubler un tandem,  je me place dans les bonnes roues, ; celle de Eric et Guillaume ! Ça fuse devant mais en 32/10 je suis easy ! on double beaucoup de Senior A et faut faire gaffe car on enchaine des « trous », Eric fait l’effort pour rester en tête et passer le 1er dans la 1ere descente (et surtout passer un max de  Senior A pour pas être gêné….), je perdrai d’ailleurs un peu leur roue à cause de ça justement….à ce moment, on enchaine des monté et descente assez sablonneuse, un peu en devers aussi et d’un coup je vois Eric sur le coté, il a glissé sans doute dans le sable, il se relèvera et repartira. Je fais le forcing pour ne pas laisser Guillaume partir, je le rejoins.

Arrivée dans un « mur » avec pas mal de sable, tout le monde est à pieds, mais moi je passe sur le vélo, double une bonne brochette de Senior A et hop bascule sur la gauche dans la descente, je pense avoir fais l’effort qu’il faut , derrière ils vont galérer !

Je mène donc  la tête en senior b, guillaume à récupérer ma roue et on aperçoit au loin la tête  des Senior A, je fais l’effort, passe devant et garde mon « train », faut pas que ça revienne derrière ! Au bout d’un moment je me retourne, guillaume toujours dans ma roue et 4 Senior A également. A un moment je laisse passer guillaume….je ne vais pas l’emmener toute la course !!!

Dans une monté courte et raide, il la monte à bon rythme et en haut il descend les dents...clac, clac, clac….j’accroche mais je n’entends plus rien derriere moi, derriere ça  a laché ! Nous voila seuls en tête !

VOT BELLEFONTAINE 2013 (3)

Je prends le relai sur une portion et je prends une trace sur la droite….la mauvaise, on arrive dans un bourbier avec une branche, obligé de sortir le pied et de dé gueulasser les chaussures jaunes. En sortant de la trace, je vois guillaume galérer et tomber. Je ne relance pas et l’attends, fairplay ! (ça sera souligné au micro à la remise des récompenses, sympas de la part d’un mec de l’ACBB !)

Mais les secondes que l’on avait gagnées sont réduites et ça revient quasi illico derrière ! Senior A (only Benji mais au chrono il est deja à 1min derriere) et surtout Senior B ! Eric et Virgil sont à 4s à peine….il les reboucheront début du 2eme tour !

VOT BELLEFONTAINE 2013

Je demande un relai pendant le 2eme tour car marre un peu de rouler devant, Virgil passera ! Mais derrière Eric fait l’élastique, il n’est toujours pas rentré sur nous…et reste à 3-4s derrière…info ou intox, Guillaume dit qu’il lâche et qu’il faut relancer mais pour moi c’est de l’intox….j’ai pas cherché à faire un plus gros effort !

VOT BELLEFONTAINE 2013 (4)

Virgil mènera une bonne partie du second tour, je prendrai un relai à un moment !

Je ne cache pas que j’ai hésité 2 fois à partir seul, mais il y a une longue partie roulante pour l’arrivée (la même que celle du départ) et j’ai peur de lâcher des forces pour rien et que derrière ça revienne à 4 en relai….à 3km de l’arrivée, je suis toujours en tête et Eric revient ….on a cru à l’instant qu’il allait nous mettre une mine dans la derrière cote bitumé mais rien, je passerai d’ailleurs devant lui prêt à lâcher les watts si il le fallait !!

Arrivée en haut, Virgil fait tout le train devant, on reste tous calé dans sa roue ! Il imprime un bon tempo ! Moi je sais ce qu’il faut faire….je me suis retrouvé dans la même situation l’année dernière, d’ailleurs me sachant fort au sprint, voila pourquoi je n’ai pas attaqué avant ;-)

On arrive à 500m de l’arrivée, ça commence à descendre et là j’attaque juste avant d’arrivée dans la partie herbeuse, 32/10…personne me double, je passe le 1er piquet en tête, relance comme un dingue jusqu’au prochain virage, idem sur une autre portion jusqu’à l’arrivée ! Je pensais qu’à une chose, ramener le bouquet à ma fille (Je lui promets régulièrement….mais que des places de 2 ou 3….depuis le début de l’année et jeudi soir, me sachant en forme, je lui avais dis : je t’en ramènerai un dimanche).

Donc chose faite, je gagne le scratch de cette magnifique manche, en 1h31 et environ 950d+. (Le tracé était à l’envers cette année, je le préfère dans l’autre sens !) 

 Je confirme ma forme et je confirme aussi que c'est bien la fatigue qui m'a "épuisé", d'ailleurs dans un article du magasine Xcountry (celui de ce mois-ci d'ailleurs), il explique bien que la fatigue est une source de surentrainement. Et depuis samedi soir, la petite est repartie dans son délire à se reveiller la nuit....je croise les doigts pour que ça ne dure pas!

VOT BELLEFONTAINE 2013 (8)

Et voici le vélo dans sa version de dimanche, je vous laisse analyser les derniers changements:

DSC00358 

il est d'ailleurs dans sa version la plus lourde depuis quelques mois, je pense qu'il doit peser dans les 8,35kg

Publié dans Compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philou 28/04/2013 08:07

salut
le surentrainement ne fait pas partie de façon positive de notre vocabulaire sportif car on est la patrie de coubertin donc corps sain etc etc.. où chacun doit pouvoir être en bonne santé en
faisant un peu de sport (entrainement du corps pour pas être une plante sèche à 50 berges). sauf que celui qui fait un peu plus que de la bonne santé se trouve dans une conception anlo saxonne de
la pratique sportive et eux ils se prennent pas la tête avec le surentrainement. d'ailleurs la recherche des contres performances va se situer aux opposés chez nous, ce sont les facteurs externes,
chez eux les facteurs internes, ce qui leurs permets de remettre en question leurs entrainements et de réajuster, cela ne veut pas dire plus difficile. bon je m'arrete car cela pourrait durer des
heures et je vais polluer ton site sinon le mont aiguoual (MASTER FFC) particularité du site , tu passes de la rocaille sèche genre bien coupante à des zones humides de chez humides, sauf si le
parcours ne se fait que sur un cote du versant.

$eboss 28/04/2013 20:32



j'y vais 1 semaine, j'ai hate de rouler la bas



philou 26/04/2013 15:23

salut
bravo pour ton succes et respect pour celui que tu manifestes envers tes partenaires de courses, car on sent que tu te fais plaisir à être le premier à l'écurie sans chercer à écrase l'autre.
Concernant la fatigue, un bémol, l'entrainement pour progresser s'appelle le "surentrainement", le soucis c'est de bien gérer le travail d'un domaine et sa récup. Par contre les fatigues externes (
nos enfants malades en pleine nuit)sont causes de désentrainement la plupart du temps car l'on effectue pas, dans la plupart des cas, la charge necessaire à la progression. En fait dans ce cas il
est rare que l'on en fasse trop mais souvent on lache inconsciemment sur un facteur (densité, qualité ou recup). La grosse difficulté en cas de fatigue autre que celle liée à l'entrainement est de
réajuster pour lier les séances précédentes à celles à venir sans avoir le sentiments de rater sa séance mais il me semble que tu l'as plutot bien fait. Sinon ton objectif 1 se situe mi mai , le
deuxième c'est les frances master?

$eboss 27/04/2013 21:39



Slt mon grand Philou! depuis que j'ai pu mettre une tete sur ton nom...


Merci, je prefere gagner loyalement que de gagner parce que 2 adversaires ont crevés ou sont tombés dans un ravin!


Bizarre l'histoire du surentrainement, je pensais et j'ai toujours lu que le surentrainement justement était du à trop d'entrainement et n'amenait pas à une progression mais une regression des
perfs!


Je compte "marcher" le 01/05 puis 1er vrai objectif le 19/05! J'ai aussi 4jrs début Mai ou je ne toucherai pas le vélo cause "gros w-e" à Majorque (pas de vélo, que pour du bon temps)! 


Puis le 2nd gros objectif sera fin Juin pour le france FFC! si je marche bien au national ufolep, je ferai le meme style d'entrainement que je fais actuellement! J'ai programmé des jours de récup
pour repartir sur un gros cycle de 4 semaines qui m'ameneront à la derniere semaine avant les Master!



Archicoolaurel 25/04/2013 22:17

"je perdrai d’ailleurs un peu leur roue à cause de ça justement"
C'est pour moi ça ?! ;-) C'est con j'ai hésité à prendre la roue mais j'ai eu peur de gêner donc je me suis mis sur le côté, d'où le trou. Tellement pas l'habitude de te voir derrière aussi, sauf
quand tu me prends un tour !

$eboss 26/04/2013 08:49



NON, je t'avais passé juste avant :-))))



barberousse 25/04/2013 17:43

J'ai pensé à toi direct en lisant l'article dans XC mag! c'était trop ça!

sympa le fute de virgilou :-)

$eboss 26/04/2013 08:49



;-) comme quoi....


toujours 40 métros de retard le virgilou!!!



Guillaume 25/04/2013 10:32

Fast track, renegade apparemment ?
un CR de cette config ? Ca ne devait pas être trop boueux j'imagine, le renegade n'a pas de gros crampons ...

$eboss 25/04/2013 11:07



yes!


ils arrivent à partir de demain :-)


archi sec, sauf une flaque....dommage! sinon le rené passe assez bien quand c'est un peu humide, bien au contraire!



Alain B 25/04/2013 06:59

Un grand bravo à toi... Boss ! J'espère le début d'une belle série. Super aussi ton CR on revit cette top course avec toi.

$eboss 25/04/2013 11:06



Merci