Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

XC D'ECOUVES

Après une semaine sans toucher au vélo, me voila parti en « famille » au XC d’Ecouves, 3*13km, 1200d+ au menu !

profil2012

Les organisateurs nous ont fait profiter d’un hébergement, je les remercie de nouveau, cela nous a permis d’arriver le dimanche après midi et d’aller rouler ensuite sur le circuit ! Après s’être trompé de chemin…et je dirai même de forêt (lol), on nous réoriente au bon endroit….heureusement, comme des cons, on était persuadé d’être sur le bon chemin car il y avait à chaque croisement de la foret des barres blanches…c’était le reste d’un trail…………………

Donc arrivée sur le circuit, ENORME surprise ! C’est technique ! Je vais être honnête, je m’attendais à une course avec du d+ mais sans passage « extrême », enfin, sans grande difficulté, bah on va être servi ! De nombreuses racines, pierres, sans oublier un single tracé qui donne mal à la tête tellement on zig zag à 2 à l’heure ! Car ça monte, ça descend, avec des racines, de la poussière, des devers. Bref,  je dois avouer que pour une fois, le 29er n’a pas l’air d’être au top dans ce single , on verra en course car là effectivement en roulant tranquille (sortie de 2h et 130puls de moyenne…) les difficultés se font ressentir !

Je me sens très bien malgré ma coupure, on verra bien le lendemain si j’ai du punch, car j’ai un objectif de top 3 en Master ….

Le soir, repas au chalet….pas de beurre, pas de fromage (oublié dans le frigo),  les pates + jambon passeront quand même très bien car on avait les crocs !

Concernant le temps, le ciel était menaçant le dimanche, et ce sera de même le lundi jusqu’au départ !

Ayant un dossard prioritaire, je pars en 1ere ligne et heureusement ! Car 150m plus loin on rentre direct dans la foret ! Je prends un mauvais départ puis refais l’effort pour ne pas être trop bouché !

xc d ecouves 2012 (6)

Devant ça part vite,  pas très vite, mais très très vite ! Hallucinant ! Des motos ! Le plateau est très relevé, les meilleurs normands sont présents, certains faisant des tops 30-35 en coupe de France Elite, des bretons, etc!  Concernant ma caté, je sais qu’il y a Frankie (notre vice champion du monde 2010 d' Xterra) à surveiller entre autres…d’ailleurs il me passe devant après 2km…on se retrouve dans le top 10 et je m’accroche à sa roue ! Mais au ¾ de la 1ere boucle, il part dans une bosse et je ne le reverrai plus, enfin si à l’arrivée ! Mais derrière ça pousse, et j’ai Jacky qui me double et qui me semble facile ! Je l’accroche mais dans le single au 2eme tour, il fait la diff avec son 26" ! Moi je peine à bien passer avec mon 29", je mets le pied quelques fois dans les petits taquets de 1m, je butte dans les racines, bref, je ne suis pas à l’aise !

xc d ecouves 2012 (10)

Sortie de ce single, il y a une longue descente, et là, je refais mon retard sur lui ! Hallucinant ! Le vélo est très stable, la fourche bien réglée (d’ailleurs, sur ce parcours le blocage ne sert à rien, j’aurai du l’enlever, j’aurai gagné 100gr lol) et dans les pavasses je suis Easy ! Je me ravitaille bien également car le parcours est vraiment éprouvant ! Je repasse devant lui un peu avant la fin du 2eme tour et je rentre dans le single en 1er ! Je me sens déjà un peu mieux et passe mieux  les obstacles malgré le terrain de plus en plus creusé ! Il me redouble à la moitié du single, mais je l’accroche, pas le choix ! A mi parcours du 3eme tour, je prends les devant sur une longue bosse et je ne lâcherai pas cette place ! J’ai retrouvé du jus comme à mon habitude (gestion de l’effort)  et je fini assez fort ! il y avait une montée avec pleins de racines, devenu glissantes par la pluie fine qui est tombé à mi course, puis une fois passée, c’était des enchainements de dalles rocheuses, et bien sur ça glissait ! Phy-si-que !!! J’ai tout passé sur le vélo, il ne fallait pas que je lâche car sinon il allait revenir ! Mais une fois passé, je savais qu' après, il y avait peu de chance qu'il revienne, c’est assez roulant, avec une descente techniques en dévers, puis reroulant, et nouvelle descente technique avec des gros rochers ou tous les spectateurs étaient présents,

xc d ecouves 2012 (14)

xc d ecouves 2012

puis ça remonte encore sur pleins de pavasses glissantes et c’est l’arrivée !

Je bascule donc en tête et termine donc heureux cette course ! 

Je boucle ça en 2h20, 7eme scratch derrière des pointures (le team pro fermetures était en partie présent),  le 1er scratch, Octavien termine en 2h09 

Frankie gagne en master et me met 2min, assez content sur + de 2h de course de ne pas avoir pris un plus gros « tire »

xc d'ecouces (19)

 

Ma coupure m’aura pas trop gênée finalement, j’ai eu un début de course difficile, mais j'ai bien fini !

 

Les résultats : http://www.lecyclealenconnais.com/index.php?option=com_content&view=article&id=462:resultats-xc-decouves-2012&catid=54:resultats&Itemid=226

 

 

Un gros BRAVO aux organisateurs, le fléchage était impeccable, le circuit impeccable, du bon vtt technique physique, mais c’est sur, il faut avoir un minimum de caisse pour terminer, c’est pas une course ouverte à un « randonneur » si je peux m’exprimer ainsi, c’est une course Extreme--> l'Xtreme de Pâques ;-)

 

C’est le Xc le plus physique que j’ai du faire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article